Prévention cambriolages à Orléans

Écrit par Olivier Rigaud.

A l’approche des fêtes, la Ville renforce son dispositif de prévention de proximité contre les cambriolages et le démarchage à domicile

La Ville reconduit son plan de prévention contre les cambriolages et renforce son dispositif en lançant une action de sensibilisation des populations vulnérables notamment contre le démarchage abusif à domicile.

L’ensemble des mesures mises en œuvre, notamment la forte augmentation des Opérations tranquillité vacances (4122 en 2016 contre 4713 au 30.09.17) a permis une baisse significative des cambriolages : -28% entre 2016 et 2017 au 30/09/17 (dernières statistiques disponibles).

 

Les dispositifs de proximité existants

- L’Opération Tranquillité Vacances

La Police municipale propose aux Orléanais quittant quelques jours leur domicile de signaler leur absence pour que les patrouilles intègrent ces habitations dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies centrale et de quartiers, sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.

- Les Voisins référents

Forte d’un réseau de 120 voisins référents, la Police municipale sensibilise à l’approche des fêtes ce réseau de proximité en lien avec ses postes de quartier. Il leur est demandé de signaler sans délai à la Police municipale tout événement inhabituel dans leur quartier nécessitant un traitement par la Police nationale ou municipale. S’ils le souhaitent, ils peuvent se faire le relai des précautions pour prévenir les cambriolages et les démarchages abusifs.

  • Feuilletez tous nos numéros