Nounou dating à Orléans

Écrit par Olivier Rigaud.

Le Relais Assistants Maternels et l’Aselqo Saint-Marceau s’associent pour une nouvelle édition du « Nounou dating », qui permettra aux parents de rencontrer, sans rendez-vous, des assistants maternels.

Pour les parents, cela relève souvent du casse-tête. Comment faire garder son enfant ? À quel professionnel s’adresser ? Dans cette optique, le Relais Assistants Maternels (RAM) et l'Aselqo Saint-Marceau, propose un « Nounou dating ». Cette idée est venue d’un simple constat : il reste des places disponibles chez les assistants maternels et les parents sont à la recherche de mode de garde pour leur enfant.

  • Lutte contre la désertification médicale en Centre-Val de Loire

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Inauguration de la maison de sante pluridisciplinaire De Clery-Saint-Andre  samedi 16 décembre.

    Afin de répondre aux besoins des habitants de la Communauté de Communes des terres du Val de Loire (48 000 habitants), reconnu comme un territoire carencé avec 0,74 médecins généralistes pour 1 000 habitants, la Région Centre-Val de Loire soutient le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) à Cléry-Saint-André.

    18 Professionnels de santé au sein de la MSP :  4 Médecins Généralistes ; 4 Infirmiers DE ; 5 Kinésithérapeutes ; 1 Podologue ; 1 Ostéopathe ; 2 Psychologues ; 1 Orthophoniste.

  • « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent »

    Écrit par Olivier Rigaud.

    13 entreprises de transport routier de marchandises et 3 entreprises de transport routier de voyageurs de la région Centre-Val de Loire s'engagent officiellement vendredi 15 décembre dans la démarche de réduction des émissions de CO2 de leurs véhicules.

    Face au défi du changement climatique, les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes se sont engagées dans plusieurs actions visant à réduire les émissions polluantes des véhicules (normes Euro) et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • Prévention cambriolages à Orléans

    Écrit par Olivier Rigaud.

    A l’approche des fêtes, la Ville renforce son dispositif de prévention de proximité contre les cambriolages et le démarchage à domicile

    La Ville reconduit son plan de prévention contre les cambriolages et renforce son dispositif en lançant une action de sensibilisation des populations vulnérables notamment contre le démarchage abusif à domicile.

    L’ensemble des mesures mises en œuvre, notamment la forte augmentation des Opérations tranquillité vacances (4122 en 2016 contre 4713 au 30.09.17) a permis une baisse significative des cambriolages : -28% entre 2016 et 2017 au 30/09/17 (dernières statistiques disponibles).

  • Mobilisation et concertation dans les 23 bassins de vie de la région

    Écrit par Olivier Rigaud.

    En mai et juin 2016, la Région a organisé en partenariat avec le COPAREF et Pôle emploi 23 « Cordées du territoire : Emploi – Formation – Développement économique » sur tout le territoire, visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences.

    Cette initiative faisait suite à la signature de la plate-forme nationale État-Région "Partenariat pour l’emploi" le 30 mars 2016 et du protocole d’accord sur le pilotage régional de la formation des demandeurs d’emploi le 1er avril 2016 en présence du premier ministre.

    Cette concertation a permis à la Région de mettre en dialogue les besoins des entreprises et les capacités d’offres de formations, notamment dans le cadre de deux plans de formations supplémentaires successifs en 2016 et 2017, en collaboration avec l’État et les partenaires .

  • Lier durablement les entreprises à leur territoire

    Écrit par Olivier Rigaud.

    La Ville d’Orléans a choisi d’engager une politique de mécénat innovante reposant à la fois sur les dispositions récemment offertes aux collectivités en la matière et sur l’émergence d’un sentiment de fierté et d’appartenance vis-à-vis de notre territoire.

    Il s’agit pour la Ville d’Orléans de se doter d’une stratégie partenariale à la fois plus lisible et plus cohérente, basée sur le partage de valeurs communes .

    En associant les entreprises à la dynamique et au rayonnement du territoire, Orléans renforce le lien entre le monde économique et l’intérêt général au profit du développement des actions sociétales, culturelles et événementielles menées pour les Orléanais.

    Sur la base d’un état des lieux des pratiques en cours au sein de la collectivité, la Mairie a fait le choix, plutôt que de recourir à un cabinet extérieur, de recruter un responsable de la stratégie de partenariat et des mécénats. L’enjeu est de développer un lien sincère et durable entre les entreprises - futures mécènes, et leur territoire.

    Les mécènes sont ainsi associés aux valeurs portées par la collectivité, le territoire, et les projets.

  • Orléans Métropole ouvre un nouveau marché alimentaire

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Dans le but de développer l’offre des marchés du territoire, Orléans Métropole a créé un nouveau marché alimentaire situé Barrière Saint Marc, lancé le jeudi 9 novembre dernier.

    Ce marché se déroulera tous les jeudis de 15h à 19h, sur le parvis de l’école Michel de la Fournière, rue du Dr Guy Civil à Orléans.

    Les riverains pourront y trouver, dès le lancement, différents métiers de bouche : primeur, fromager, boucher, charcutier, traiteur et poissonnier.

    www.orleans-metropole.fr

  • Limitation des usages de l’eau

    Écrit par Olivier Rigaud.

    L’état des ressources en eau dans le département du Loiret nécessite des mesures de limitation des usages.

    Les mesures effectuées début novembre 2017 démontrent que de nombreux cours d’eau du département présentent des débits faibles pour la saison :

    • débit inférieur au seuil d’alerte : Avenelle – Ethelin, Aveyron, Bec d'Able, Ouanne ;

    • débit inférieur au seuil d’alerte renforcée : Ru de Pontchevron ;

    • débit inférieur au seuil de crise : Cosson, Loiret – Dhuy, Milleron, Sange, Trézée - Ousson.

  • Feuilletez tous nos numéros