images/banners/bandeaupage/BANDEAUCULTUREtdlcom.jpg

Les MiZérables

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

Théâtre et masques pour toute la famille, version burlesque et décalée du roman de Victor Hugo, avec Christophe Thébault, Aimée Leballeur et Laurent Dupont. En extérieur ou intérieur , sans technique, sans micro, à l'ancienne..

Prochaines dates :

- 17 et 18 juin Festival Rues&Cies, Epinal (88) ;

- 1er juillet à 16h Festival de Cléry-Saint-André (45) ;

- 13 août à 16h30 Festival Echo du Caquetoire, Cheverny (41) ;

- 4 octobre, MAM d’Orléans (45) ;

- 20 octobre Festival Échappez-vous La Chapelle saint Mesmin (45) ;

- 17 novembre, programmation NACEL, Beaulieu-lès-Loches (37).

  • Exposition Jean-Baptiste Perroneau à Orléans

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

    Du 17 juin et au 17 septembre, le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente la première rétrospective consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (v. 1715-1783), véritable portraitiste de génie à la personnalité artistique singulière et exigeante.

    Cette exposition invite à visiter l’Europe des Lumières – moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait jamais connu – à travers 120 œuvres provenant de prestigieuses collections publiques (musée du Louvre, National Gallery…) et privées, souvent inédites, mais aussi du musée des Beaux-Arts d’Orléans qui conserve le fonds le plus riche d’œuvres de l’artiste.

  • Les Lettres de Pays volent toujours

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

    Initié en 2016 par la compagnie théâtrale les Fous de Bassan ! (située à Beaugency), les Envolées de Lettres du Pays sont un projet citoyen de territoire, participatif, où agriculture et culture croisent chemin. L’ambition de ce projet est à la fois simple et ambitieux : ouvrir un dialogue entre agriculteurs et habitants, entre producteurs et consommateurs, par le biais notamment de l’écriture, de la correspondance.

    108 lettres ont déjà été transmises. Elles se révèlent riches, poétiques et touchantes sur le monde agricole d’aujourd’hui, ses joies et ses difficultés, dans toute sa diversité et toutes ses sensibilités. La population du Pays Loire-Beauce a massivement participé : plus de 440 réponses récoltées ! Des réponses écrites bien-sûr, mais aussi plastiques, photographiques, musicales…

  • Un bel été à Olivet

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

    Festival de Sully, mercredi 14 juin

    Requiem imaginaire : Jean-François Zygel caressait depuis longtemps l’idée de concevoir un projet avec chœur. Ce Requiem imaginaire est construit à partir d’œuvres sacrées existantes, puisant chez Purcell, Bach, Mozart, Fauré, Rachmaninov, Poulenc ou encore Duruflé, et façonnant ainsi une rosace multicolore et lumineuse. Le concert inclut une prière juive (Kaddish) pour chœur a cappella, composée par Jean-François Zygel pour le chœur Spirito.

    A 20h30, à l’église Saint-Martin. Réserver au 02 38 25 43 43 ou www.festival-sully.fr

     

    Journée des peintres en liberté, dimanche 25 juin

    Des dizaines d’artistes, peintres ou sculpteurs, amateurs ou professionnels, réalisent sous les yeux du public des œuvres inspirées par le Loiret et exposent leurs plus belles créations ! Petits et grands sont invités à participer à l’événement au travers d’un atelier peinture pour les enfants et de la réalisation d’une fresque géante à peindre tous ensemble !

    Professionnel ou amateur, installez à partir de 7 heures vos palettes et vos pinceaux sur les bords du Loiret et laissez aller votre imagination… Possibilité de vendre ses œuvres.

    De 11 à 18 heures, plaine des Béchets.

  • Feuilletez tous nos numéros