images/banners/bandeaupage/BANDEAUCULTUREtdlcom.jpg

Centenaire de la Grande Guerre : l’amour malgré tout

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

Les Fous de Bassan ! ont proposé vendredi 9 novembre à Beaugency une lecture de la Grande Guerre à travers les mots d’Apollinaire. Mais pas n’importe quels mots. Dans ce second volet du diptyque « Apollinaire, Mes amours : nos cœurs pendent ensemble au même grenadier », les extraits de « Lettres à Lou », « Poèmes à Lou » et « Lettres à Madeleine », dits et joués par Christian Sterne, accompagné par Pascal Ducourtioux, nous donnent à entendre les visions poétiques et coquines de l’artilleur Apollinaire.

  • Tillandsia, solo de danse contemporaine

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

    Les statuettes d’argile auxquelles elle insuffle la vie sont placées dans des cloches en verre. Dans l’un de ses spectacles elle danse sous une installation blanche qui plane au-dessus d’elle comme une menace*. Dans Tillandsia, création que la chorégraphe orléanaise Anne Perbal présentera à Beaugency le 1er décembre, les quatre personnages qu’elle interprète semblent parfois se battre avec des costumes qui les entravent. Elle dépasse aujourd’hui le thème de la métamorphose, omniprésent dans ses œuvres depuis Phasme, en 2013, ouvrant des pistes vers la multipolarité de nos personnalités, vers une quête de liberté que freinent de nombreuses contraintes.

     

  • Politique de développement du livre et de la lecture en Centre-Val de Loire !

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    Signature de la convention 2018-2020 entre la Région, l’État (DRAC) et le Centre National du Livre le mardi 6 novembre à Chartres.

    La Région Centre-Val de Loire, la DRAC, Ciclic et le Centre National du Livre (CNL) ont engagé conjointement en 2014 une politique de développement du livre qui porte à la fois sur la création, la diffusion, l'éducation artistique et culturelle et l’économie du livre, à travers un accord cadre triennal.

  • Quelque chose en vous de Tennessee…

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    Les jeudis 8 et 15 novembre, au cinéma puis au théâtre, découvrez deux œuvres emblématiques de Tennessee Williams, le plus grand dramaturge américain du XXe siècle.

    Excentrique, passionné, désespéré parfois, Tennessee Williams vivait ses créations comme une échappatoire à son quotidien, comme une manière d’extérioriser ses sentiments. C’est « le cœur en fièvre et le corps démoli » qu’il sera nommé meilleur dramaturge du XX e siècle par le Times et laissera une empreinte dans la culture américaine.

    Jeudi 8 novembre, à 20h30 : « Un tramway nommé désir » (1951). Le réalisateur Elia Kazan a adapté au cinéma Un tramway nommé désir, pièce de Tennessee Williams. C’est d’ailleurs grâce à Elia Kazan que Johnny Hallyday a découvert l’univers de Tennessee Williams !

  • Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale à Beaugency

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    Depuis le mois de septembre et jusqu’au 18 novembre, la Ville de Beaugency relate le quotidien difficile des habitants pendant la Grande Guerre, l’installation d’infrastructures spécifiques, les relations entre le front et l’arrière et la transmission de la mémoire à la fin de la guerre au fil d’un programme labélisé par la Mission Centenaire et subventionné par la mission gouvernementale interministérielle du même nom.

    Une série d’expositions et de conférences, de visites, de concerts et de spectacles a ainsi été réalisée en partenariat avec les associations locales comme le Groupement philatélique, la Société archéologique et historique, les Fous de Bassan ! ou le Comité des fêtes, le Couvent des Ursulines, le conseil municipal des Jeunes, la Région Centre – Val de Loire et la communauté de Communes des Terres du Val de Loire, pour découvrir et ne pas oublier la Grande Guerre.

    Plusieurs rendez-vous attendent le public dans les semaines à venir, notamment autour du 11 Novembre :

  • Apollinaire, Mes Amours /2 : Nos cœurs pendent ensemble au même grenadier

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    Le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire décédait, deux jours seulement avant l’Armistice. Pour célébrer ce double centenaire, historique et poétique, Christian Sterne, comédien, et Pascal Ducourtioux, musicien, vous proposent de découvrir ou redécouvrir le spectacle Apollinaire, Mes Amours, un vagabondage poétique et musical au gré de textes « coquins » d’Apollinaire, écrits en 1915 sur le front.

  • Le Cinémobile a fait peau neuve

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    Le Cinémobile, salle de cinéma itinérante unique en France, sillonne depuis 35 ans la région Centre-Val de Loire pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une programmation d’actualité et d’animations. Classé art et essai et labellisée jeune public, ce service culturel mobile a séduit 62 325 spectateurs en 2017.

    Il a fait l’objet d’un prêt pour une expérimentation par la Région Ile-de-France pendant l’été 2018. Cet exemple d’aménagement culturel du territoire séduit au-delà de notre territoire ! La Région Centre-Val de Loire a commandé un nouveau Cinémobile qui sillonnera le territoire régional à l’automne 2018. Elle a ainsi voté une subvention de 960 000€ à l’Agence régionale Ciclic pour cette nouvelle acquisition, sur un coût global de 1 086 724€.

  • La Région Centre-Val de Loire soutient les musées du territoire

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    M. et Mme Maury, imprimeurs à Malesherbes désireux de perpétrer la mémoire de l’Imprimerie, ont acquis en 1996 la collection de Serge Pozzoli, collection qui retrace deux cents ans de l’histoire des presses à imprimer. L’association Artegraf a permis, par la création de ce musée, la mise en valeur et l’accessibilité de cet ensemble d’exception auprès des publics.

  • JiSun lit Beaugency

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

    Steps (Sous le pont), JiSun LEE, 2018, photographie numérique Son doigt comme une caresse du paysage, comme un personnage déambulant dans le territoire. JiSun Lee s’est baladée dans les rues balgentiennes six semaines en tout, entre novembre 2017 et février 2018. L’association Valimage l’accueille alors en résidence, dans le cadre de sa manifestation « Ardelim », les rencontres des arts de l’image fixe et animée. L’œuvre photographique et vidéo que l’artiste plasticienne a créée sera exposée du 18 mai au 30 juin, à l’espace Agora de Beaugency.

  • Nuits de Sologne toujours au top de la pyrotechnie

    Écrit par Emmanuel Parfait. Publié dans CULTURE

    Avec leurs spectacles Pinocchio et symphonie pyrotechnique 2018, les Nuits de Sologne ont brillamment baptisé leur nouveau site. Désormais installée sur le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, l’association exploite un espace encore plus vaste qu’avant, et des technologies de pointe.

    Plus de 17 000 spectateurs ont profité de ces avancées, au cours d’une soirée mémorable, le samedi 1er septembre. Artifices, explosions, couleurs et musiques, un arc-en-ciel d’émotions a uni pendant plusieurs heures le public au ciel étoilé. Magnifique, comme toujours !

  • Victor Hugo au Sénat, par Jean-Pierre Sueur

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

    Chantre du progrès et de la liberté, Victor Hugo a été pair de France de 1845 à 1848 puis, sénateur de Paris de 1876 à1885. Dès sa première déclaration à la Chambre des Pairs, il affirme son engagement contre la peine de mort. À travers l’évocation et la retranscription de nombreux discours face aux assemblées, cet ouvrage propose d’exposer au grand jour l’action politique et de rappeler la force de conviction de Victor Hugo.

    Jean-Pierre Sueur est sénateur du Loiret. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a été maître de conférences à l’Université d’Orléans, député du Loiret, maire d’Orléans et secrétaire d’État aux collectivités locales.

  • Feuilletez tous nos numéros