Cinq films soutenus par la Région au Festival de Cannes

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

Cette année encore, la Région Centre-Val de Loire sera bien représentée  dans les différentes sélections cannoises. Deux structures régionales (SaNoSi et Alter Ego Production) fouleront le tapis rouge. La preuve d'une ligne éditoriale forte pour le territoire du Centre-Val de Loire, qui soutient un cinéma original et ambitieux.

 

En écho à sa toute nouvelle aide au co-développement international, l’agence régionale Ciclic est heureuse de voir le long métrage Samouni Road de Stefano Savona, produit par une société régionale et coproduit avec l'Italie (Picofilms, Dugong Films, RAI Cinema) en sélection à la Quinzaine.

L'an dernier, l'agence s'était félicitée des sélections du premier long métrage d'Annarita Zambrano, Après la guerre à Un Certain Regard et de Pépé le Morse de Lucrèce Andreae, court métrage d'animation en compétition officielle, et bien entendu du Grand prix du jury attribué à Robin Campillo pour 120 battements par minute. Ciclic et la Région Centre-Val de Loire espèrent que les films suivront, cette année, le même chemin vers le succès et félicitent d'ores et déjà les réalisateurs et leurs équipes.

Un couteau dans le cœur, de Yann Gonzalez : 2e long métrage du réalisateur, soutenu à la création par Ciclic et produit par CG Cinéma, ce film noir avec Vanessa Paradis a été tourné en partie dans l'agglomération tourangelle.

Libre, de Michel Toesca : Ce documentaire qui évoque l'entraide entre des habitants et des migrants à la frontière franco-italienne est produit par SaNoSi Productions, basée à Maintenon (28) soutenue par Ciclic pour son programme d'entreprise.

Samouni road, de Stefano Savona : Ce documentaire sur une famille de Gaza (mixant séquences filmées et dessins d'animation), soutenu à la production par Ciclic et produit par la société Alter Ego Production basée à Orléans, sera présenté en première mondiale.

La nuit des sacs plastiques, de Gabriel Harel : Après Yúl et le serpent, ce film d'animation soutenu à la production et accueilli à Ciclic Animation. Produit par Kazak Productions, il glisse entre histoire intime, fresque écologique et dimension fantastique .

La chute, de Boris Labbé : Produit par Sacrebleu Productions, ce court métrage d’animation expérimental inspiré de Dante et soutenu à la production par Ciclic, a été tourné à Ciclic Animation.

  • Feuilletez tous nos numéros