Le Cinémobile a fait peau neuve

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

Le Cinémobile, salle de cinéma itinérante unique en France, sillonne depuis 35 ans la région Centre-Val de Loire pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une programmation d’actualité et d’animations. Classé art et essai et labellisée jeune public, ce service culturel mobile a séduit 62 325 spectateurs en 2017.

Il a fait l’objet d’un prêt pour une expérimentation par la Région Ile-de-France pendant l’été 2018. Cet exemple d’aménagement culturel du territoire séduit au-delà de notre territoire ! La Région Centre-Val de Loire a commandé un nouveau Cinémobile qui sillonnera le territoire régional à l’automne 2018. Elle a ainsi voté une subvention de 960 000€ à l’Agence régionale Ciclic pour cette nouvelle acquisition, sur un coût global de 1 086 724€.

 

Toutenkamion, d’entreprise régionale à groupe français

Dès 2011, Toutenkamion a développé une stratégie de développement à l’international, où l’export représente désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Elle est devenue leader européen dans la conception de solutions mobiles sur mesure. Pour arriver à ce résultat, l’entreprise a été aidée par la Région Centre-Val de Loire, BPI et Business France sans lesquels cette mutation n’aurait pas été possible.

Ciclic

La Région Centre-Val de Loire et l'Etat ont confié à Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, la mise en oeuvre d'une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l'audiovisuel afin d'en favoriser la diversité et l'émergence.

Cette politique s'engage depuis la création et la fabrication des films jusqu'à leur diffusion auprès de tous les publics au plus près des territoires. Ciclic étend aussi son action auprès du public rural grâce aux Cinémobiles, dont l’agence a la charge d’exploitation. Ces véritables salles de cinéma ambulantes participent à un engagement fort en faveur de la décentralisation et la démocratisation culturelles.

Les Cinémobiles sont des lieux de diffusion, d’animation et de lien social dans 46 communes de la région.

  • Feuilletez tous nos numéros