images/banners/bandeaupage/BANDEAUNATUREtdlcom.jpg

Fêtes des plantes, à Mareau-aux-Prés

Écrit par Olivier Rigaud.

Samedi 21 octobre, de 13h30 à 18 heures, et dimanche 22 octobre, de 9 à 18 heures, à Mareau-aux-Prés, préparez votre jardin aux couleurs de l’automne ! Autour de la Halle, les amateurs de jardin se retrouveront pour s’offrir de quoi embellir et entretenir leurs parterres de fleurs, vergers ou plates-bandes.

  • Investir dans un vélo à assistance électrique

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Pour faciliter toujours plus les déplacements urbains et favoriser la pratique du vélo, Orléans Métropole aide ses habitants à investir dans un vélo à assistance électrique et propose une aide qui se matérialise sous la forme d’un « Chèque VAE » (Vélo à Assistance Électrique). Les personnes éligibles peuvent ainsi bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 300€ (subvention de 25% du coût d’achat TTC du vélo), à faire valoir auprès des vendeurs partenaires* (listes ci-dessous). Pour en bénéficier, il suffit de remplir et déposer un dossier (accessible sur le site d’Orléans Métropole) avant de procéder à l’achat du vélo à assistance électrique. Ce « chèque VAE » est valable pendant 1 mois, il est nominatif et non cessible.

  • Le brame du cerf en forêts

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Tous les ans, entre mi-septembre et mi-octobre, la forêt s’anime. Le cerf se donne en spectacle. Que ce soit à l’aube ou au crépuscule, le brame est toujours exceptionnel.

     

    - L’ONF organise des animations « écoute du brame » les 16, 23 et 30 septembre en Forêt domaniale d’Orléans à Ouzouer-sur-Loire. Infos/réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 38 94 86 40.


    - La Maison du Cerf, à Villeny, tous les soirs entre mi-septembre et mi-octobre. Ces soirées comprennent une visite guidée du musée, la sortie à l’écoute du brame et un buffet campagnard. Rens. au 02 54 98 23 10.


    - Walk’in Sologne : A l’écoute du brame avec l’office de tourisme de Sologne : 06 11 77 43 58.


    - Sologne Nature Environnement : 02 54 76 27 18 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    - Le Brame au Crépuscule avec les Ânes de Madame au cœur du domaine forestier de Cheverny ! Réserver au 02 54 79 27 30.

     

     

     

  • Brame au cœur de la forêt de Chambord

    Écrit par Olivier Rigaud.

    L’observation du brame du cerf est l’événement à ne pas manquer quand arrivent les premiers jours de l’automne. Cette période, qui correspond à la saison des amours, représente le moment idéal pour partir à la rencontre de ce roi des forêts. Cerfs et biches se rassemblent dans des zones dégagées et offrent un spectacle étonnant aux visiteurs, qui peuvent les observer de près et écouter leurs cris rauques résonner à travers les arbres.

    De mi-septembre à mi-octobre, Chambord propose à tous les curieux de venir vivre un moment insolite au cœur de la réserve. La forêt de Chambord est un lieu privilégié en France pour assister au brame du cerf.

  • Feuilletez tous nos numéros