images/banners/bandeaupage/BANDEAUNATUREtdlcom.jpg

Balades thermographiques à Orléans

Écrit par Olivier Rigaud.

Dans le cadre de la convention de la ville d’Orléans avec l’ADIL EIE (Espace Info Énergie), la Direction de l’environnement et de la prévention des risques organise 5 balades thermographiques entre décembre 2017 et février 2018. L’objectif est de sensibiliser les Orléanais aux déperditions énergétiques des logements, de leur proposer des conseils et de les orienter vers les aides financières disponibles pour des travaux d’amélioration.

Face à l’augmentation du prix de toutes les énergies, le chauffage dans l’habitat reste un enjeu crucial. Pour réduire sa facture, il est possible notamment de réaliser des travaux d’amélioration thermique (isolation, menuiseries performantes). L’utilisation d’une caméra infrarouge permet de visualiser et de détecter certains défauts d’isolation et ponts thermiques.

  • Première édition de la Fête du Tri

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Organisée par les commerçants d’Orléans, les clubs services et la ville d’Orléans, la première édition de la Fête du Tri s’est déroulée du 7 au 21 octobre 2017. Cet évènement unique à vocations anti-gaspi, caritative et dynamisante pour le centre-ville et ses commerces, a permis de récolter 6 556€ pour l’association Les Restaurants du Cœur.

    La Fête du Tri s’est organisée en 3 temps :

    1. Le dépôt d’objets inutilisés dans plus de 50 commerces participants, en échange éventuellement d’avantages dans la boutique de dépôt.

  • Un nouveau site de dépôt d’amiante

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Orléans Métropole propose aux habitants de déposer leurs déchets « d’amiante lié » en déchetterie afin de garantir sécurité et bonne santé pour tous. Désormais un nouveau lieu de dépôt est proposé à la déchetterie de Saran, en plus de Saint-Cyr-en-Val.

    Les déchets d’amiante lié sont associés à des matériaux non friables, comme l’amiante-ciment qui reste la principale source d’amiante (95 % de l’amiante utilisé en France).

    Les conditions d’acceptation et de manutention des déchets d’amiante lié dans les déchetteries ont été définies avec les services de la CARSAT du Centre et ont fait l’objet d’une procédure stricte que doit respecter tout usager dépositaire.

    Pour pourvoir déposer de l’amiante lié dans les lieux autorisés, les particuliers doivent présenter leur carte d’accès à l’agent d’accueil.

  • Le réseau TAO d’Orléans pilote d’expérimentation

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Le 22 novembre 2017, une délégation de STAR, le réseau de Transports de Rennes Métropole est venue découvrir la poli-tique volontariste d’Orléans Métropole, accompagné par Keolis Orléans Val de Loire, en faveur de la conversion de la flotte de bus thermiques par des bus électriques. L’objectif était de monter à bord des véhicules utilisés et d’effectuer un premier retour d’expérience avant le lancement d’une phase de test similaire à Rennes.

  • Feuilletez tous nos numéros