images/banners/bandeaupage/BANDEAUNATUREtdlcom.jpg

Charte Agricole d’Orléans Métropole : premier bilan

Écrit par Olivier Rigaud.

Premier bassin de production horticole et pépiniériste de la Région Centre Val de Loire, le territoire d’Orléans Métropole est riche de productions emblématiques à échelon national voire international : le concombre, le poivron, les pivoines, les aromates, les grimpantes etc… Entreprises agricoles, variétés de productions et savoir-faire sont donc tous 3 des atouts indéniables pour ce territoire représenté à 1/3 par des terres agricoles.

  • Randonnées en Val d'Ardoux

    Écrit par Olivier Rigaud.

    Pour une année supplémentaire, elles emmèneront les marcheurs à la découverte de divers intervenants du territoire ;

    Mercredi 12 juillet. À Mareau-aux-Prés, Départ à 18 heures de La Halle pour le parcours de 8 km. Halte pour visiter la Cave Coopérative ;

    Mercredi 19 juillet. À Dry. Départ à 18 heures de la Route de Meung pour le parcours de 8 km. Arrêt pour découvrir les coulisses du spectacle Son & Lumière de Cléry ;

  • Lauréat du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

    Écrit par Olivier Rigaud.

    La ville d’Orléans accompagnée d’un jury d’experts a choisi l’équipe de maîtrise d’œuvre qui peut désormais travailler sur la nouvelle enveloppe architecturale et la recomposition de la scénographie intérieure du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Le projet architectural et muséographique du MOBE connaît désormais une nouvelle phase importante avec le démarrage des études architecturales et muséographiques.

    Au terme d’un concours d’architecture lancé fin 2016 par la Mairie d’Orléans pour le projet architectural et muséographique du MOBE, c’est une équipe pluridisciplinaire qui a été désignée.

    L’équipe de maîtrise d’œuvre désignée doit désormais écrire le projet architectural et muséographique avec l’équipe scientifique du MOBE et écrire les cahiers des charges techniques pour les entreprises qui construiront le Muséum.

  • Ouverture de la chasse au sanglier depuis le 1er juin dans le Loiret

    Écrit par Olivier Rigaud.

    En raison de l’ampleur des dégâts constatés sur les cultures agricoles, il est rappelé aux chasseurs qu’il est indispensable qu’ils se mobilisent  dès la constatation de tels dégâts à proximité de leur territoire.

    L’attention des chasseurs est donc attirée sur l’arrêté préfectoral du 2 mai 2017 qui fixe les dates d’ouverture et de clôture générale de la chasse pour la campagne 2017-2018.

    Cet arrêté autorise, sur la base d’une permission individuelle, le tir du sanglier du 1er juin au 14 août inclus à l’affût, à l’approche ou en battue en tout lieu (le renard peut également être chassé durant cette période).

  • Feuilletez tous nos numéros