Le réseau TAO d’Orléans pilote d’expérimentation

Écrit par Olivier Rigaud.

Le 22 novembre 2017, une délégation de STAR, le réseau de Transports de Rennes Métropole est venue découvrir la poli-tique volontariste d’Orléans Métropole, accompagné par Keolis Orléans Val de Loire, en faveur de la conversion de la flotte de bus thermiques par des bus électriques. L’objectif était de monter à bord des véhicules utilisés et d’effectuer un premier retour d’expérience avant le lancement d’une phase de test similaire à Rennes.

L’expérience d’Orléans Métropole

Depuis mai 2017, 2 bus standards électriques (de marque BYD et YUTONG) sont, via une location de 5 ans, en exploitation en remplacement de bus thermiques. Ces bus sont testés par Keolis Orléans Val de Loire sur les lignes TAO structurantes qui transportent chaque jour un total de 24 000 voyageurs sur le territoire d’Orléans Métropole.

L’objectif de l’expérimentation consiste à tester en conditions réelles :

- La consommation d’énergie et l’autonomie dans toutes les conditions d’exploitation (climatiques / nombre de passagers) ;

- Le confort ressenti par les voyageurs ;

- La maintenance et la fiabilité du matériel ;

- Le système de charge : une installation spécifique a été réalisée dans le remisage couvert du dépôt bus de Saint-Jean-de-Braye (Les bus sont rechargés au dépôt durant la nuit).

La journée, ces véhicules ont une autonomie attendue de 200 km soit l’équivalent d’un service complet sur une ligne du réseau. Actuellement 32 500 km ont été effectués par les 2 bus. L’autonomie moyenne d’un bus électrique est de 200 km avec un temps de rechargement moyen de 3h (la nuit). Les 2 véhicules remplacent à part entière les bus thermiques et font partie intégrante des services.

Dès 2018, 4 bus électriques supplémentaires (de marque Heuliez, BYD, VDL et Yutong) seront expérimentés sur le réseau TAO. Orléans Métropole lancera ensuite, à compter de 2019, le renouvellement total de sa flotte pour migrer vers le 100% électrique et faire du réseau TAO le premier réseau électrique de transports urbains de France.

Une délégation rennaise à la découverte de l’expérience orléanaise

STAR, Le réseau de Rennes Métropole expérimentera prochainement 7 bus standards électriques. Dans cette optique, une délégation rennaise a été reçue le 22 novembre 2017, pour évoquer avec les équipes d’Orléans Métropole et de Keolis Orléans Val de Loire, le programme d’expérimentation des bus électriques lancé en juin 2017 sur le réseau TAO.

Les membres de Rennes Métropole ont découvert la démarche d’Orléans Métropole et celle du groupe Keolis pour appréhender la transition énergétique et plus particulièrement la filière électrique. Caractéristiques des véhicules électriques testés, analyse du retour d’expérience depuis la mise en exploitation, consommation réelle, maintenance et retours satisfaction des conducteurs et des passagers sur les lignes TAO sont autant de sujets qui ont été abordés lors de cette journée. La visite s’est clôturée par un trajet a bord d’un bus en exploitation commerciale.

  • Feuilletez tous nos numéros