Des fûts de chêne 100% Chambord

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

Partageant la préoccupation de la filière-bois devant l’exportation du chêne français sous forme de matériau brut, Chambord lance une fabrication de tonneaux entièrement faits en chêne de sa propre forêt.

La forêt de Chambord, site Natura 2000, classée Monument Historique, inscrite à l’UNESCO, est gérée en écocertification PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes). Elle recouvre 4 000 hectares sur les 5 440 hectares du Domaine national de Chambord, lui-même enclos par 32 kilomètres de murs de pierre qui en font le plus grand parc forestier clos de murs du monde.

 

Le merrain, la meilleure partie du chêne, éligible à la production de fûts, représente 3% des 5000 m3 de chêne prélevés chaque année dans la forêt de Chambord. La capacité forestière de production de fûts est donc d’une centaine de barriques par an.

Les fûts produits sont certifiés de fabrication française et de bois issu en exclusivité de la forêt de Chambord. Le chêne est fendu en merrain, au coeur de la Sologne, dans les règles de l’art et maturé deux ans à l’air libre au sein du Domaine. Ce respect de la tradition tonnelière garantira un résultat organoleptique irréprochable. La fabrication et la chauffe de ces fûts sont assurées par la tonnellerie Cadus, implantée en Bourgogne. Pour chaque fût livré, cette tonnellerie s’est engagée à replanter un chêne en France. Le Domaine national de Chambord s’associe ainsi à un programme de reboisement responsable.

La première édition des fûts « Chambord » sort à l’automne 2018 sous forme d’une édition limitée de 100 exemplaires numérotés, disponibles au format 225 litres (barrique bordelaise) ou 228 litres (pièce bourguignonne).

Comme dans la plupart des forêts françaises, le bois de Chambord est majoritairement vendu sur pied. La préoccupation de la filière-bois est d’ajouter de la valeur au bois plutôt que de le vendre à l’international sous forme de matière première. La fabrication des fûts de chêne de Chambord s’inscrit donc dans la préoccupation de la filière-bois française. Plus largement, elle renforce une stratégie de marque consistant à protéger, revendiquer et exploiter raisonnablement le nom et l’image du Domaine, tout particulièrement à l’aide des ressources naturelles.

Les fûts de Chambord présentent deux avantages particuliers : leur traçabilité irréprochable et l’association du nom de Chambord à un matériau d’origine prouvée. Ces fûts sont bien plus que des contenants ; ils racontent une histoire séculaire de notre pays. Les acquéreurs seront autorisés dans certaines conditions à apposer sur leurs bouteilles la mention « élevé en fût de chêne de Chambord ».

https://www.chambord.org/fr/les-produits-chambord/

  • Feuilletez tous nos numéros