images/banners/bandeaupage/BANDEAUSOCIETEtdlcom.jpg

Fermeture du site et licenciements des salariés d’IBIDEN DPF France

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, condamne la décision annoncée ce jour par la société IBIDEN DPF France de fermer son site de fabrication de filtres à particules de Courtenay dans le Loiret.

Cette décision unilatérale du groupe japonais IBIDEN est dramatique pour les 320 salariés concernés, leurs familles et dévastatrice pour le tissu économique de ce territoire.

François Bonneau déplore qu’aucune recherche de solution n’ait été envisagée pour ce site alors-même que des opportunités de restructuration auraient dû être étudiées notamment pour la fabrication de filtres nouvelle génération.

  • Journée de mobilisation du samedi 17 novembre

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Le Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Préfet du Loiret, M. Jean-Marc Falcone rappelle aux organisateurs de manifestations sur la voie publique, qui pourraient avoir lieu samedi 17 novembre dans le département, qu’ils sont soumis à l’obligation de déclaration préalable. À ce jour, aucune déclaration n’a été reçue en préfecture, sous-préfecture ou mairie, alors même que la déclaration doit être faite au moins 3 jours avant l’événement.

    Les participants aux mouvements organisés le samedi 17 novembre prochain sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident. Ils doivent en particulier veiller à préserver la capacité des services de secours à circuler librement. La sécurité des manifestants, mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux est une priorité absolue.

  • Animer et accompagner un réseau régional des restaurateurs en Centre-Val de Loire

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    3e Rencontre régionale de la restauration, lundi 5 novembre au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire, à Blois : la Région Centre-Val de Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire accompagnent les professionnels du secteur dans une démarche collective de progrès et de promotion d’une restauration de qualité, gage de fidélisation de la clientèle en région.

  • Inauguration de l’église Saint-Mesmin restaurée

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    L’église Saint-Mesmin, classée monument historique, a été inaugurée samedi 3 novembre à La Chapelle-Saint-Mesmin.

    L’église Saint-Mesmin est le fleuron du patrimoine de cette commune. Construite à partir du XIe siècle et classée monument historique dès 1862, caractérisant ainsi son rayonnement à l’échelle nationale, elle fédère à la fois l’histoire et l’identité de la ville. Après sa restauration extérieure entreprise de 2012 à 2014, sa restauration intérieure s’est achevée. L’église a ainsi pu retrouver tout son éclat.

  • Café débat - Les enfants et les écrans

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Les enfants et les écrans ... quelles utilisations, quelles limites, quels dangers ?

    Vaste sujet sur lequel tout le monde se pose des questions et sur lequel on entend tous les avis ! Pour y voir plus clair, parents, assistants maternels, grands-parents etc. vous êtes attendus à un café-débat animé par le service enfance jeunesse en présence du docteur Chevalier, médecin qui intervient au multi-accueil de Sully sur Loire.

    On parlera de la méthode des 4 pas pour maîtriser les temps sur écran et on échangera des repères selon les âges des enfants … au retour à la maison, l’image sera nette !

    Jeudi 15 novembre de 18 à 20 heures, salle polyvalente à Saint-Père-sur-Loire. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02 38 35 05 58.

  • Annonce de la fermeture de 5 centres AFPA en Centre-Val de Loire

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Réaction de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Isabelle Gaudron, vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, et des Présidents de l’ensemble des groupes politiques de l’assemblée régionale :

    « Réunis en session plénière, les Conseillers régionaux du Centre-Val de Loire viennent d’apprendre ce matin une très grave nouvelle concernant la présence de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - AFPA dans notre région.

    Pas moins de 5 centres de formation sont nommément menacés de fermeture : Issoudun, Châteauroux, Blois, Montargis, Veigné. Des dizaines d’emplois sont concernés.

    Cette décision brutale, prise sans concertation avec la Région et les élus locaux, est une aberration totale pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et les territoires de notre région.

  • Saisonniers agricoles étrangers : contrôles renforcés des inspections du travail française et bulgare

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Près de 14 000 salariés bulgares ont été détachés en 2017 sur la région dans des exploitations agricoles. Ce détachement est opéré quasi exclusivement par des agences d’intérim bulgares.

    Les contrôles opérés du 26 au 28 septembre ont permis aux inspectrices bulgares d’échanger avec leurs compatriotes travaillant dans les exploitations et d’en savoir plus sur leurs conditions de travail, de rémunération et de logement. Ils ont aussi permis de mettre en lumière le non-respect fréquent par les agences d’intérim bulgares de plusieurs de leurs obligations.

  • Initiatives-Cœur à la route du Rhum

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Grande sportive, navigatrice de talent (4ème sur le Vendée Globe 2008 / leader d'un team exclusivement féminin sur la dernière Volvo Ocean Race / gestion d'un démâtage seule sur le Vendée Globe 2012) mais aussi maman et ambassadrice Mécénat Chirurgie Cardiaque, Sam Davies sera au départ de sa 25e transatlantique mais de sa 1ère Route du Rhum (transatlantique en solitaire St Malo - Pointe à Pitre, départ le 4 novembre).

  • Graine de boîte, c'est parti !

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Académie Orléans – Tours, organise pour la 17ème année le concours « Graine de Boîte » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la création et à la reprise d’entreprise.

    Susceptible d’être intégré dans les programmes scolaires, ce concours permet d’illustrer concrètement les cours de gestion, économie, droit, comptabilité et communication tout en induisant des applications en bureautique et informatique.

  • Où sont placés les radars fixes du Loiret ?

    Écrit par Communiqué. Publié dans SOCIETE

    Le visiteur a la possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la carte afin de faire apparaître les pictogrammes qui symbolisent chaque type de radar. Il peut également faire une recherche par département ou par type de radar.

    En cliquant sur l’un de ces pictogrammes, une fenêtre apparaît dévoilant les caractéristiques du radar : son emplacement (département, route), son type (radar fixe classique ou double sens, radar discriminant, radar « vitesse moyenne", radar de feu rouge ou de passage à niveau, itinéraire de contrôle-leurres), ainsi que la date de sa mise en fonction et la vitesse maximale autorisée à cet endroit.

  • CitLab réagit à l'augmentation des tarifs des transports en commun à Orléans

    Écrit par Communiqué. Publié dans SOCIETE

    Le collectif CitLab a appris dans la presse que le conseil de développement s’apprêtait à voter l’augmentation des prix des transports en commun d’Orléans Métropole.

    Alors que la mairie de Paris a débuté une vaste étude sur la gratuité des transports en commun, que de très nombreuses villes mettent en place une gratuité partielle ou totale, la métropole orléanaise, par la voix de son vice-président en charge des transports, devrait décider l’augmentation des transports collectifs orléanais.

  • Feuilletez tous nos numéros