images/banners/bandeaupage/BANDEAUSOCIETEtdlcom.jpg

Un artisan-boulanger engagé

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

L’entreprise Panessiel, en partenariat avec le Secours populaire français, lance la 3ème édition de la Galette Solidaire dans les boulangeries françaises. Ravivant la tradition de la part du pauvre, les artisans-boulangers s’engagent à reverser un don au Secours populaire français pour chaque galette des rois vendue.

Jusqu’à la fin du mois de janvier, la boulangerie Les Delphins, à Saint-Denis-en-Val, célèbre l’Épiphanie autour d’une Galette Solidaire. Cette boulangerie participe à cette opération de solidarité pour la 1ère fois. Elle s’engage à reverser 1 euro par galette des rois vendue au Secours Populaire français pour venir en aide aux plus démunis.

  • Orléans Territoire Innovant des Interconnectés

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Orléans a été récompensé du Label de bronze Territoires Innovants pour son budget participatif, mis en place pour la première fois en 2017, lors du 14ème forum des Interconnectés qui se déroule à Lyon les 6 et 7 décembre.

    Les 5 projets retenus

    1 Créer un rond-point fleuri autour du futur « Square Molière »

    Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets. Le jury, constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités, récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants

  • 6 tournois universitaires en Centre-Val de Loire

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Afin d’identifier et de cartographier les acteurs régionaux de ce nouvel écosystème en pleine expansion, l’association DreamLan a sollicité la Région Centre-Val de Loire pour la réalisation d’une étude sur la structuration régionale et les perspectives de développement économique, éducatif et culturel se rapportant à l’ESPORTS sur le territoire régional. En partenariat avec la ligue professionnelle et amateur des sports électroniques, créée en 2016, cette 1ère étude territorialisée du genre a été lancée en septembre 2017.

  • Bonne nouvelle pour l’attractivité médicale de la région Centre-Val de Loire

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Après de multiples concertations avec les acteurs de santé et les collectivités – au premier rang desquelles la Région qui a défendu une meilleure prise en compte des besoins médicaux des habitants de notre territoire - l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire a adopté aujourd’hui le nouveau zonage déclenchant les aides conventionnelles de l’assurance-maladie, les aides à l’installation, les exonérations fiscales et les aides des collectivités s’appliquant aux médecins généralistes.

  • Possibilité d’une saisine citoyenne du Ceser

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Lors de sa séance du 13 novembre dernier, le CESER Centre-Val de Loire a modifié son règlement intérieur et introduit un amendement ouvrant la possibilité d’être saisi par le mandataire d’une pétition portant sur un projet ou une problématique intéressant le territoire régional.

    A l’image des saisines citoyennes possibles auprès du Conseil Économique Social et Environnemental cet amendement ouvre la possibilité pour les citoyens de saisir le CESER Centre-Val de Loire, par voie de pétition, sur toute question à caractère économique, social et environnemental intéressant le territoire régional.

  • A Cléry, le PLU n’est plus, vive le PLU !

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Des interrogations pouvaient encore peser sur la vision globale qu’a la majorité municipale de Cléry-Saint-André de l’avenir de la commune. Il faut reconnaître que la réunion, proposée le 27 novembre au soir à l’espace Ardoux, a levé partiellement ce doute majeur. Et que la réunion de mi-mandat organisée précédemment eut pris davantage de sens si elle avait suivi celle-ci ! En effet, il s’agissait lundi soir de présenter les grandes orientations du futur plan local d’urbanisme du territoire, avant que cette compétence ne se dilue au sein de l’intercommunalité. La feuille de route esquissée donne davantage de sens à certaines actions municipales en cours.

  • Entreprises du Patrimoine Vivant : l’histoire et l’avenir

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    La première rencontre des Entreprises du Patrimoine Vivant de la région Centre-Val de Loire a eu lieu vendredi 24 novembre, au centre de formation des apprentis de la chambre de métiers du Loiret, à Orléans.

    Cette manifestation, portée par la Direccte Centre-Val de Loire, visait à valoriser les entreprises EPV, promouvoir leur action pour l’apprentissage et la formation, et les inciter à s’organiser au niveau régional pour renforcer leur communication.

    Le label d’État EPV a été mis en place en 2006. 48 entreprises régionales sont labellisées. 52 % d’entre elles relèvent de l’artisanat, 35 % de l’Industrie et 6 % sont des doubles inscrits (inscrits au répertoire des métiers et au registre du commerce). Elles représentent 1 807 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel en région de près de 154 millions d’€. Plus de 75 % des EPV régionales réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l’international.

  • Feuilletez tous nos numéros