Les good vibes des lycéens de Monod

Écrit par Christophe Doumerg. Publié dans SOCIETE

Depuis ce lundi, et ce jusqu’au vendredi 16 février, le lycée Jacques-Monod de Saint–Jean-de-Braye accueille sa propre radio, radio « Monozer » , qui émet sur 98.7 FM ! Pas moins de 400 élèves et une trentaine d’enseignants et de membres de l’équipe éducative sont mobilisés depuis l’été dernier pour proposer aux auditeurs pendant cinq jours une programmation forte et alléchante.

Dans le cadre de l’opération « Radio Lycée », portée par la région Centre - Val de Loire, lycéens et professeurs ont eu carte blanche. Depuis la rentrée, ils n’ont pas chômé! De la création du visuel à la conception du contenu des programmes en passant par le nom de leur radio, les élèves ont été associés à toutes les étapes de la réalisation du projet. De 7 heures du matin jusqu’à 22 heures, une véritable grille quotidienne de programmes, digne de leurs homologues professionnels, aborde différents sujets chers aux 15-20 ans. Sport, cinéma, littérature, santé… mais aussi débats, discussions, témoignages d’anciens élèves ou invités, et même politique et enjeux de société, on parle de tout et sans langue de bois sur la radio Monozer !

 

Chacun connaît son rôle et, malgré l’ambiance décontractée affichée, tous, transformés pour l’occasion en animateurs, chroniqueurs ou journalistes, tiennent à faire les choses comme il faut. A n’en pas douter, les lycéens abraysiens se prennent au jeu, encouragés il faut dire par la véritable station radio aux normes professionnelles mise à leur disposition par « Radio Lycée ». Tous témoignent aussi de leur volonté, à travers cette expérience, de prouver que les jeunes s’intéressent au monde qui les entoure. Même si ils s’adressent en premier lieu à leurs camarades, on comprend que les participants à cette initiative espèrent aussi faire entendre leurs voix auprès d’un plus large public. Une manière de mieux se faire entendre et de casser les a priori de certains vis-à-vis de la jeunesse.

SCOOP de dernière minute : les lycéens de Jacques-Monod ont réussi une belle prouesse en décrochant une interview de notre Premier Ministre. Edouard Philippe a répondu pendant près d’une heure aux questions de l’équipe de « Monozer », reçue pour l’occasion de manière très officielle à Matignon. L’entretien sera à découvrir en DIRECT ce jeudi 15 février à partir de 18 heures sur 98.7 FM et sur le site www.jeunesocentre.fr

  • Feuilletez tous nos numéros