Aucun obstacle ne résiste à l’Aroo-Arena, près de Tours

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

« Aroo, Aroo ! » Sont-ce les 300 combattants spartiates qui lancent leur fier cri de guerre à l’innombrable armée perse qui les menace ? L’entrée du défilé des Thermopyles se trouve-t-elle à Saint-Cyr-sur-Loire, à proximité de Tours, en Indre-et-Loire ? Certes, non, mais ici, au bout de l’allée de la ferme de la Rabelais, derrière une vaste zone d’activités, dans un terrain défriché bordé par les bois, un parcours d’obstacles attend désormais les sportifs de tous niveaux et leurs chants de bataille de tous poils.

L’Aroo-Arena est en effet prête à accueillir ici ses premiers visiteurs dès les vacances de Pâques. Le Chambraysien Janeck Petrow et l’Orléanais Olivier Veau, tous deux anciens managers dans une grande entreprise de la région, mettent la dernière touche aux préparatifs. Sur ce terrain de six hectares, 19 superbes et immenses modules en bois ont trouvé leur place pour permettre aux participants de sauter, grimper, s’agripper ou ramper en toute sécurité. C’est une sorte de parcours du combattant qui se dresse le long d’un parcours d’environ deux kilomètres : rampes, murs, passages de cordes, « monkeys barres »… Vous tomberez même sur des bûches à porter ou des roues de tracteur à pousser dans une pente !

Ce genre de course est en plein essor : environ un demi-million de dossards ont été vendus en 2017 à l’occasion de manifestations éphémères ! Entre la « boueuse run » qui a eu lieu fin mars à Saran (plus de 800 participants), l’évènement grand public « Korleanta#2 » qui se déroulera le 21 avril et la « No limit race » prévue en septembre à l’île Charlemagne à Orléans, ou les « Frappadingues » qui passeront à Tours en octobre, les occasions ne manquent pas pour courir, franchir et sortir de ces épreuves couvert de boue !

C’est d’ailleurs l’incroyable succès populaire d’un rendez-vous de ce type organisé dans un petit village qui a inspiré Janeck Petrow en 2015. Il manquait selon lui un parc fermé fixe, spécifiquement dédié à cette activité en France. Le temps de convaincre son ami Olivier Veau, de monter le projet et de trouver le site idéal, trois années ont passé. Les deux associés vont pouvoir maintenant passer au stade de l’ouverture et du développement de leur concept.

Pour Olivier, il s’agit de « faire découvrir la discipline ». Les courses éphémères souvent très médiatisées diffusent « l’image de grands sportifs, or ça doit rester fun et accessible ». Deux parcours sont ainsi proposés : un de 14 obstacles sur 1,6 km se destine à tous les publics ; un autre de 18 obstacles sur plus de 2 km s’adresse davantage aux sportifs confirmés. Un module spécial permet aux enfants de 7 à 14 ans de s’initier à cette activité.

Si les vrais passionnés auront la possibilité de venir s’entraîner en sessions libres sur des créneaux spécifiques (12€ l’heure), l’arène est surtout prévue pour les groupes. Les participants seront réunis par équipe de 20 personnes pour attaquer les parcours de deux heures et accompagnés par un coach. « Les gens se motivent, se dépassent !, explique Olivier Veau. Chacun présente des aptitudes physiques particulières : les synergies doivent apparaître, l’entraide, la solidarité... On vient pour commencer ensemble, terminer ensemble, passer les obstacles ensemble. »

Les ex cadres managers attachent une grande importance à cette notion d’effort partagé. Si « la plupart viennent pour s’amuser, pour rire, et certains pour se mettre en difficulté », la pratique présente un immense intérêt pour les entreprises, les comités, les associations, parce qu’elle favorise l’esprit de corps. La présence voisine d’une salle de séminaire et d’hébergements favorisera cet aspect du projet.

Décidément, les astres sont donc parfaitement alignés, entre l’emplacement stratégique, l’espace, la nature, les aides financières ! Ne manque plus aujourd’hui que les cris de ralliements à faire résonner sur le site : « Aroo, Aroo ! » Même si, en notre Val de Loire historique, un « Montjoie ! Saint-Denis ! » ne serait pas malvenu. Alors, avis aux amateurs !

http://www.aroo-arena.fr/

https://www.korleanta2018.com/

http://www.nolimit-race.com/

http://www.frappadingue.net/

https://www.boueuserun.com/

  • Feuilletez tous nos numéros