Centre-Val de Loire noté « AA » avec perspective stable

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé le 4 juin les notes attribuées à la Région Centre-Val de Loire à “AA” et la note IDR à court terme à ‘F1+’. La perspective des notes IDR à long terme est stable.

Les notes attribuées reflètent les performances budgétaires solides de la région Centre-Val de Loire, son endettement relativement élevé, sa gestion prudente et son profil socio-économique favorable. Fitch prend également en compte l’affaiblissement attendu des performances budgétaires de la région qui devraient toutefois rester compatibles avec les notes actuelles.

« Nous avons fixé un cap ambitieux en terme de mise en oeuvre de politiques publiques et sérieux sur le plan budgétaire », note François Bonneau, Président de la Région.

 

Les recettes fiscales devraient afficher un fort dynamisme, les régions bénéficiant désormais d’une part des recettes de TVA. Dès 2018, 45% des recettes de gestion de la région seront étroitement liées à l’activité économique (TVA et CVAE), contre seulement 16% en 2016. La croissance moyenne nominale du PIB devrait atteindre 2% en moyenne sur la période 2018-2020.

Son dynamisme et le bénéfice d’une part de TVA permettent ainsi à la région de pallier l’affaiblissement de ses performances budgétaires engendrées par :

- une nouvelle réduction des concours financiers de l’Etat aux régions en 2018,

- l’obligation pour la région de couvrir le déficit d’exploitation des Trains d’Equilibre du Territoire,

- la baisse inattendue des recettes de CVAE notifiées pour 2018.

La flexibilité fiscale de la région Centre-Val de Loire se limite à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules, dont le produit représentait moins de 9% des recettes de gestion en 2017.

Feuilletez tous nos numéros