CitLab réagit à l'augmentation des tarifs des transports en commun à Orléans

Écrit par Communiqué. Publié dans SOCIETE

Le collectif CitLab a appris dans la presse que le conseil de développement s’apprêtait à voter l’augmentation des prix des transports en commun d’Orléans Métropole.

Alors que la mairie de Paris a débuté une vaste étude sur la gratuité des transports en commun, que de très nombreuses villes mettent en place une gratuité partielle ou totale, la métropole orléanaise, par la voix de son vice-président en charge des transports, devrait décider l’augmentation des transports collectifs orléanais.

 

La justification serait « de suivre l’évolution du coût de la vie, l’inflation » !

Lorsque l’on sait que les transports collectifs occasionnent moins de nuisances environnementales que l’automobile, moins de pollution gravement préjudiciable à la santé, moins de dépenses collectives, qu’ils sont pour les plus modestes le principal moyen de déplacement dans la ville, force est de constater que plusieurs objectifs réglementaires (art. L1214-2) du Plan de déplacement urbain (PDU) sont méprisés.

A l’heure où il est primordial de lutter afin d’éviter que la société ne se fragmente un peu plus, on aurait pu imaginer que la métropole orléanaise aurait tenté de limiter le discriminant financier dans ses transports collectifs, d’autant que leur volume des recettes de billetterie a considérablement augmenté.

Par cette hausse de la grille tarifaire sur le réseau Keolis, les décideurs d’Orléans-Métropole démontrent qu’ils se refusent d’encourager une politique de mobilité durable, de protection de l’environnement et de la santé, de facilité d’accès aux plus démunis et de développement de modes de transport alternatifs à la voiture particulière.

Le collectif CitLab renouvelle ses propositions de création d’un observatoire citoyen des mobilités et de mise en place, d’une façon expérimentale et progressive, de la gratuité des transports urbains (voir l’avis citoyen : http://citoyen-orleans-metropole.fr/index.php/orleans-metropole-avis-citoyen-citlab-gratuite-destransports/)

.Le collectif CitLab continuera à travailler sur le sujet de la gratuité et à faire des propositions dans l’intérêt de tous nos concitoyens. Il publiera prochainement sur le web un numéro de C.O.M. sur le sujet (http://citoyen-orleans-metropole.fr).

  • Feuilletez tous nos numéros