Championnats internationaux de course d’orientation à VTT dans l’Orléanais

Écrit par Christophe Doumerg.

Organisateur de nombreuses compétitions de course d’orientation, l’Association Sportive de Course d’Orientation (ASCO) s’est vue confier, en partenariat avec le Club d’Orientation du Plateau de Saclay (COPS91), l’organisation des championnats d’Europe (séniors, juniors et des jeunes) et du monde de course d’orientation à VTT.

Organisés du 29 juillet au 5 août dans les alentours d’Orléans, « ces championnats internationaux regrouperont environ 600 athlètes venant d’une vingtaine de nation, ce qui en fait la plus importante compétition de course d’orientation organisée au monde. Elle mobilisera une soixantaine de bénévoles et est possible grâce au soutien des collectivités locales, de l’Office Nationale des forêts et de nombreux autres partenaires locaux », détaille Régis Flament, président du Comité départemental de course d’orientation du Loiret.

 

Avec comme objectif, la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région, « les compétitions se dérouleront sur des sites très appropriés à notre discipline. En milieu urbain, comme sur le campus universitaire d’Orléans, ou dans les milieux naturels comme au domaine du Ciran, au parc de la Charbonnière… », souligne Régis Flament.

Soucieux de valoriser cette discipline sportive, les organisateurs proposeront également la possibilité de participer à une compétition, O’France ouverte à tous, de 10 à 80 ans. « Notre objectif est de montrer que l’orientation se pratique partout et par tous. C’est une activité qui fait travailler la tête et les jambes. »

Un événement international qui ne peut exister que grâce à la forte mobilisation d’une soixantaine de bénévoles, des collectivités locales, de l’ONF et de nombreux partenaires locaux, mais également d’un nombreux public.

Plus d’information : www.mtbo17.fr ou www.asco-orleans.com

Emmanuel Parfait

La course d’orientation (CO) est un sport de pleine nature. Equipé d'une boussole, l'orienteur doit relier différents points marqués sur sa carte, lesbalises, le plus vite possible.  La CO se pratique à pied, mais aussi en VTT (O'VTT) ou à ski.

  • Feuilletez tous nos numéros