EN UNE : La ligne à grande vitesse cherche sa voie

le .

 

 

Mobilisation moyenne dans le Loiret autour du projet de ligne Paris-Clermont-Lyon. Les enjeux sont pourtant majeurs.
D’ailleurs, en Auvergne, le débat divise

 

Le débat public pour une ligne à grande vitesse (LGV) partant de Paris et passant par Orléans et Clermont-Ferrand en direction de Lyon suscite un grand intérêt au regard des chiffres de fréquentation.

Terre Commune : Le plein d'idées vertes

le .

Créée en 2011 à Beaugency, l’association Terre commune propose des manifestations sur les thèmes liés au développement durable et à la biodiversité.

Dans son numéro d'octobre 2012, Terres de Loire consacre sa une à l'association balgentienne >> Découvrir l'article

En partenariat avec la mairie de Beaugency et Logem Loiret, elle compte créer, pour le printemps prochain, un jardin partagé au cœur du quartier des Chaussées Garambault.

Autour  de ce beau projet, l’association propose des ateliers d’échanges et d’apprentissage  à destination de tous.

« Sur le jardinage mais pas seulement, explique Marion, animatrice. Nous proposons des prestations aux particuliers, mais aussi aux entreprises, aux collectivités et aux organismes communaux ».

Conseils sur une bonne alimentation, sur les épices, création de jardins mais aussi de gîtes à insectes au cœur des établissements scolaires, Terre commune ne demande qu’à partager !

>> Plus de renseignements sur le site de l'association

Les petits bonheurs de Sophie

le .

Rencontre avec Sophie Beguin Billecocq.

En cinq ans, cette artiste orléanaise a su imposer son style.

La qualité de l'air sous surveillance

le .


 

Vingt-six stations disposées en région Centre capturent et mesurent les polluants.

 

 

 

Près de 14 000 litres d’air, c’est ce qu’il nous faut chaque jour pour respirer. Mais encore faut-il que celui-ci ne soit pas nocif. En 2001, une enquête de l’Agence régionale de santé (ARS) avait estimé à une vingtaine le nombre de décès anticipés dus à la pollution atmosphérique. Pour prévenir les risques, la qualité de l’air en région Centre est contrôlée en permanence.

Oiseaux des jardins, si loin, si proches

le .

 

 

 

 

En hiver, ils perdent 10 à 12 % de leur poids par nuit. En leur donnant à manger, nous pouvons les aider à reprendre des forces.

 

L’occasion d’apprendre à mieux connaître les différentes espèces.

Oiseaux des jardins

le .

En hiver, ils perdent 10 à 12 % de leur poids par nuit. En leur donnant à manger, nous pouvons les aider à reprendre des forces.
L’occasion d’apprendre à mieux connaître les différentes espèces en compagnie de Christian Beaudin, photographe professionnel.

A découvrir ici.

Rencontre avec Josef Nadj

le .

Le Centre chorégraphique national d’Orléans semble indissociable de son directeur, le chorégraphe Josef Nadj.
Présent depuis 1989, il souhaite y poursuivre son travail durant les années à venir.

Regards croisés sur la faune

le .

Au coeur d’Orléans se réfugient des animaux sauvages. En photos !

Visiteurs en liberté, animaux sauvages : depuis la mi-septembre, la Galerie du lion ouvre une fenêtre sur le monde animal en plein coeur de la ville d’Orléans.

Des châteaux en habits de Noël

le .

 

Noël sous la neige, l'an dernier, à La Ferté-Saint-Aubin.

Patinoire à La Ferté, vieux jouets à Meung : vivez Noël au château.

Exposition "Life is blue" chez Ligne Roset à Orléans

le .


POL présente des dessins.

Les sculptures de Dume, les dessins de Pol et les photos de Zoé vous attendent chez Ligne Roset 53, rue des Chabassières à Orléans sud. Les oeuvres fonctionnent étrangement dans ce lieu, comme des enfants lâchés dans le magasin.

Née autour du voyage, du ciel et de la mer, des rêves de gosse, des envies d’aventure, des surprises, de l’humour, des couleurs et de l’évasion, cette exposition se tiendra jusqu'au au 25 décembre.

Bellier : l'esprit de la fête perdure à La Ferté-Saint-Aubin

le .

Du drugstore au Géant de la fête, les établissements Bellier ont bien grandi à La Ferté. Ils viennent d’être récompensés.

"Vendre le plus de produits possibles, le moins cher possible, à de plus en plus de clients. " Tel est la devise de Jean-Marie Bellier depuis 35 ans.
Le 17 octobre dernier, les établissements Bellier ont fêté leur soixantième anniversaire en inaugurant à La Ferté-Saint-Aubin leur nouveau site de stockage de 1 210 m².

Marc Vergnet construit des éoliennes à Ormes

le .

Dans son costume, Marc Vergnet ne ressemble pas à l’image d’Epinal d’un écologiste qui a fait ses premiers pas dans le développement durable en Afrique. Dans les années 80, l’ingénieur invente une pompe hydraulique qu’il commercialise avec la société Vergnet hydro. Les installations sont prises en charge par les femmes car « l’eau est leur l’affaire en Afrique ». Il forme des mécaniciens et développe des magasins de pièces détachées. Résultat : « Plus de 50 millions de personnes en profitent désormais. C’est du développement durable avant même qu’on en parle », s’amuse-t-il. Ses pompes atteignent l’âge moyen de 16 ans.

Au coeur de l'atome et des énergies propres

le .

Seuls 2 % de l’électricité du Loiret proviennent du renouvelable.

Choix de société ou clef de la prochaine élection présidentielle, le débat sur le mode de production d’énergie des années à venir s’impose. Le Centre et le Loiret en particulier sont au coeur de cette problématique.

Notre région est en effet la seconde productrice en France derrière la région Rhône-Alpes, avec 80 000 GWh par an. Une production majoritairement nucléaire puisque 98 % proviennent des quatre centrales de Saint-Laurent-des-Eaux, Chinon, Dampierre-en-Burly et Belleville-sur-Loire.

SNCF : des horaires en chantier

le .

Les travaux liés au cadencement gênent beaucoup les usagers.

Le grand bouleversement des horaires et fréquences des trains de la SNCF à partir du 11 décembre provoque une levée de boucliers chez les usagers et élus.