ACTUALITÉ : Inauguration de la seconde ligne de Tramway d'Orléans.

le .

Inauguration ce vendredi 29 juin de la ligne B du tram de l'Agglo d'Orléans.

>> L'article de Terres de Loire : L’Agglomération Orléans Val de Loire, première agglomération de France de cette taille à se doter d’une deuxième ligne de tramway

{besps}DiaporamaTram{/besps}

Retrouver le reportage photo de C. Beaudin.

Plusieurs milliers de personnes sont venues fêter l'événement tout au long du parcours entre Saint-Jean-de-Braye et La Chapelle-Saint-Mesmin.

>> Documentaire Terres de Loire : découverte de la deuxième ligne de tramway d'Orléans

LOISIRS : Saint-Jean-de-Braye accueille sa plage

le .

Sports de plage en Abraysie, c’est reparti !!!

Après le succès de la première édition l’ été dernier, la ville aménage à nouveau une plage de sable de 700 m2 sur la plaine des Armenault, en bords de Loire.
Sur ce site, des activités sportives se dérouleront du 28 juin au 15 juillet, pour les écoles, les accueils de loisirs et les associations. De 18h à 22h en semaine et de 16h à 20h les samedis et dimanches, ce terrain sera ouvert à tous les Abraysiens gratuitement pour des initiations ou des rencontres amicales de Beach soccer, volley, tennis, rugby, Sandball ou encore gymnastique rythmique...

>> Soirée d'inauguration le 29 juin >> Agenda Terres de Loire

 

AGENDA : Expositions : La sélection de Terres de Loire

le .

Pour débuter l'été Terres de loire vous propose une sélection d'expositions en cours et à venir sur le Val de Loire :

 

 

Du 2 juin au 1er juillet
à Orléans

Oeuvres du peintre Thomas Dreyfuss

A la galerie Le Garage.


 

 

 

 

Jusqu’au 30 juin en Beauce
Biennale d’art contemporain en Beauce.

Oeuvre de Bachelier

L’association Erya a sélectionné un parcours d’expos menant en des lieux de nos territoires comme Huisseau-sur-Mauves, Baule, Patay ou Gemigny.

www.biennale.erya.info

FESTIVAL : Orleans’Jazz, soirée région Centre

le .

Soirée de parrainage d’Orléans’Jazz 2012 de la Région le mercredi 27 juin à 19 heures,

 

 

 

au Campo Santo à Orléans. Avec Bubamara & Babylon Orkestar, Ayo, Earth Wind And Fire Exeprience Feat. Al Mckay.

SANTE : Projet de plan ORSEC – Iode dans le Loiret

le .

Ce jeudi 21 juin, Yann Drouet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Centre et du Loiret, a présenté aux élus concernés le projet de plan ORSEC-iode qui est en cours d’élaboration dans le département du Loiret.

Ce plan consiste à mobiliser les stocks de comprimés d'iode stable du département et en assurer la distribution, dans les plus brefs délais, à l’ensemble de la population du Loiret, en cas d'accident radiologique, dont les conséquences pourraient menacer tout ou partie de la population de ce territoire.

Pour le Loiret, cette distribution concerne ...

TRANSPORTS : Avis favorable donné par RFF pour le projet LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon

le .

 

Le Conseil d’administration de Réseau Ferré de France (RFF) a décidé d’étudier les conditions de la poursuite du projet de LGV POCL par une étape préliminaire aux études préalables à l’enquête d’utilité publique, d’une durée d’un an… Selon RFF, cette phase devrait permettre de définir un tracé à étudier en vue de l’enquête d’utilité publique sur la base des scénarios Ouest et Médian avec l’option via Roanne et de définir les conditions de la faisabilité financière du projet, avec un approfondissement de l’évaluation socio-économique, de ses avantages et de leurs bénéficiaires (et par la même ceux qui ont « vocation » à financer le projet).

Le député maire d'Orléans Serge Grouard salue l’avis favorable donné par RFF pour le projet LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon.

Entre octobre 2011 et janvier 2012, les villes concernées par la ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon se sont largement mobilisées pour défendre le projet. Orléans a accueilli trois réunions du débat public, réunissant les habitants et les principaux acteurs économiques et associatifs du territoire.

Serge Grouard, également vice-président de l’Association TGV Grand Centre Auvergne...

ACTUALITÉ : Alerte de niveau orange pour un risque d'orage jeudi 21 juin

le .

Compte tenu des informations diffusées par Météo-France, l'alerte est lancée pour le département du Loiret ce jour, 21 juin, jusqu'à 19h00. Le phénomène annoncé concerne un épisode d'orages débutant aux alentours de 14h00 et se terminant aux alentours de 19h00. Il s'agit d'une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.

Cette zone d'orages traversera le département cet après-midi, d'ouest en est avec, localement, une forte activité électrique, de violentes rafales de vent (supérieures à 90 km/h), de la grêle et de très fortes pluies.

CULTURE : L'année 2012 consacrée au « patrimoine d'Orléans »

le .

Le cycle se poursuit par une conférence le jeudi 28 juin : « Couvents, paroisses et processions à Orléans au XVIIIe siècle » par Gaël Rideau, Maître de conférences en Histoire moderne, Université d'Orléans, Docteur agrégé en Histoire.

Conférence libre et gratuite, de 18 heures à 19 heures 30 dans l'amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle, 6, rue Marcel Proust à Orléans

Réservation au 02 38 78 85 37.

CULTURE : Exposition « Jeanne d’Arc, une image à l’épreuve du temps » à l'occasion du 600ème anniversaire de la Pucelle d'Orléans

le .

 

Orléans fête tout au long de cette année le 600e anniversaire de la naissance de son héroïne.

 

Après les traditionnelles Fêtes de Jeanne d'Arc en mai, place cet été et jusqu'en novembre à une programmation culturelle riche.

Premier temps fort : l'exposition patrimoniale « Jeanne d’Arc, une image à l’épreuve du temps », du 28 juillet au 14 octobre, à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

 

Près de 80 objets ou images autour de la Pucelle d'Orléans, du 16ème siècle à aujourd'hui :


 

ENVIRONNEMENT : Un outil innovant développé par la Dreal Centre

le .

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Centre dispose d'un ensemble important de bases de données environnementales qu'elle met à disposition de tous les publics en application de la convention d'Aarhus. Afin de faciliter l'accès à toutes ces données sur l'ensemble du territoire de la région Centre, la DREAL a mis en place un portail intitulé "Base de données communales".
Accessible à partir de la page d'accueil de son site internet , l’application permet d'obtenir une liste d'informations par commune présentée en 6 thématiques et 28 sous-thèmes :
- Nature et biodiversité (BIOTOPE, NATURA 2000, PNR, ZNIEFF,…)
- Paysage (sites UNESCO, sites classés,…)
- Aménagement et urbanisme (SCOT, PLU,…)
- Eau et milieux aquatiques (Zones Vulnérables, SAGE,…)
- Risque (Plans de prévention des risques naturels et technologiques,…)
- Energie-Air-Climat (qualité de l’air, parcs éoliens,…)

L’application permet de capitaliser ces données sous de forme de documents (au format PDF) avec conservation de liens dynamiques.
L’outil intéressera au premier chef les services de l’Etat, les établissements publics, les collectivités locales, les bureaux d’études techniques, les associations, les commissaires-enquêteurs, les porteurs de projet d’aménagement et de construction, les journalistes, les enseignants et les étudiants, dans leurs recherches quotidiennes de données.
Cette base de données communales sera mise à jour et complétée régulièrement .

>> Pour en savoir plus : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/.

TRAVAUX : Réaménagement du quai du Roi : Démarrage des travaux du nouveau marché alimentaire

le .

Après la réalisation de la plateforme provisoire qui accueillera le marché du samedi matin pendant la durée du chantier, l’AgglO entame à partir du 20 juin les travaux du futur marché pour une durée de quatre mois.

La fin du mois d’octobre 2012 verra la mise en route du nouveau marché. Un marché qui accueillera les commerçants et les usagers sous trois halles de 35, 60 et 86 m de long. Pour rappel le coût des travaux s’élève à 6.5 M€ TTC dont 1.2M€ pour les trois halles.

La circulation et le stationnement

· Pendant les travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens avec la mise en place d’alternats ponctuels selon les zones de travaux. Les accès riverains seront rétablis au plus tôt et les entreprises informeront au quotidien les riverains concernés par les travaux perturbants.

 

INSOLITE : La bénédiction de tous les animaux et le rendez-vous des Artistes

le .

LA BÉNÉDICTION DE TOUS LES ANIMAUX 2012

Le Musée du cirque et de l'illusion, situé à Dampierre en Burly, organise pour la 7ème année, la Bénédiction de tous les animaux domestiques et exotiques de propriétaires privés et de cirques, cette bénédiction sera donnée par le Père Jean, l'Aumônier des gens du cirque et des forains, le dimanche 1er juillet à 15h sous un chapiteau implanté sur le parking du Musée.

L'entrée est gratuite.

Cette année Rémy Demantes, le Propriétaire du Musée, donne encore plus d'ampleur à cette belle manifestation, ...

MARCHES : La Semaine des marchés, édition 2012

le .

Comme chaque année depuis 11 ans, les 33 marchés de l’agglomération orléanaise sont à la fête avec le déroulement de la « Semaine des marchés » du 19 au 24 juin.
L’ambition de cette manifestation est de mettre en valeur les marchés qui rythment les coeurs de ville et de village.
De nombreux lots dont des diners spectacle au cabaret seront à gagner à cette occasion.


Les marchés représentent une activité économique indispensable au dynamisme d’un territoire. C’est pour cela que cette activité entre dans le cadre de la compétence exclusive de l’AgglO du développement économique.

Les marchés sont également un lieu d’échanges et de convivialité recherchés des clients qui les fréquentent. Les commerçants sont des interlocuteurs privilégiés sur la qualité des produits, leur fraicheur et sont de très bons conseils sur la meilleure façon de les préparer.
Toutes ces raisons font que les marchés de l‘agglomération sont sollicités par les habitants qui y sont particulièrement attachés. La naissance de nouveaux marchés, comme celui de Saint Pryvé Saint Mesmin le jeudi après midi sous la toute nouvelle halle près de l’église, prouvent bien l’importance qu’ils constituent dans la vie quotidienne des habitants.
L’AgglO et l’AMAO travaillent de concert à la création de nouveaux marchés ou à l’amélioration de ceux déjà existants pour proposer une offre complète de produits.
Cette nouvelle édition, dont la clôture sera célébrée le dimanche 24 juin sur le marché de Saint Cyr en Val, sera une nouvelle occasion de faire un focus sur le commerce non sédentaire présent activement dans l’agglomération.

CULTURE : EXPO PHOTO : Regards en coulisses

le .

Organisée par la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, du 23 juin au 13 juillet, l’exposition photo Regards en Coulisses propose de découvrir des photographies de la ligne B, en construction. Les 5 communes qui sont aujourd’hui reliées ont vu, de jour en jour, évoluer ce chantier. Des centaines d’hommes et de femmes ont travaillé pendant plusieurs mois pour donner vie à la seconde ligne de tram. Des prouesses techniques ont été réalisées sous l’œil des habitants…

L’exposition photo propose de revenir en image sur tous ces acteurs qui ont mené le projet et sur toutes les actions qui rendent aujourd’hui la vie plus simple et plus belle pour les usagers de l’AgglO. A travers les instantanés de Regards en Coulisses, on revit les moments forts de la construction de la ligne B.

Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise

3 rue de la Cholerie

45000 Orléans

CULTURE : Promenades photographiques à Vendôme

le .

La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme

Cette année, plus de 20 expositions guidées par « La Main de l’homme » nous présenteront les photographies de ...

NATURE : « A la découverte des grenouilles en compagnie des élèves de Beaugency »

le .

Les élèves de CM1/CM2 de l’école des Chaussées de Beaugency, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organisent, vendredi 29 juin, une balade nature sur le site naturel préservé des Rives de Beaugency, gratuitement dans le cadre du partenariat avec la Ville de Beaugency, de la Route du Blé en Beauce et de l’opération nationale de sensibilisation aux zones humides « Fréquence Grenouille ».


Chaque année, au début du printemps, crapauds, grenouilles et tritons prennent le chemin du lieu où ils sont nés afin de s’y reproduire. Cette période des amours expose nos batraciens à de nombreux dangers comme la traversée d’une route ou la disparition de la zone humide natale, lieu indispensable à la ponte et au développement des têtards. Les amphibiens sont donc des espèces en danger ! Le Conservatoire s’investit donc dans cette opération d’ampleur nationale de sensibilisation à leur préservation « Fréquence Grenouille ».
Cette année, les élèves de CM1/CM2 de l’école des Chaussées de Beaugency sous la houlette de mademoiselle Durand, leur institutrice, ont bénéficié d’un projet scolaire de 5 séances dans ce cadre. Ces séances en classe et sur le terrain leur ont permis de prendre conscience du rôle et des attraits insoupçonnés des zones humides, milieux menacés à la biodiversité considérable.
Cette dernière séance sous la forme d’une balade nature sera l’occasion pour eux de vous retransmettre tout ce qu’ils ont appris !

 

NATURE : «Natura 2000, c’est quoi ça ?»

le .

Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre organise, samedi 30 juin, une balade nature sur le site naturel préservé d’Entre-les-Levées à Saint-Père-sur-Loire dans le cadre de la Loire à Vélo en Fête.

 

Le site d’Entre-les-Levées est propriété du Conservatoire depuis 1994.
D’une superficie de 20 hectares, cet espace logé dans le lit majeur de la Loire, accueille des milieux très diversifiés comme des pelouses sableuses façonnées par le fleuve, des prairies de fauche mais aussi des haies et des bosquets. Cette diversité d’habitats typiquement ligériens, dont certains sont qualifiés d’intérêt européen, forme une mosaïque de milieux capable d’accueillir des espèces elles aussi d’intérêt européen !
La rareté de cette richesse écologique à l’échelle européenne a permis de désigner la Vallée de la Loire du Loiret comme site Natura 2000 et de mettre en place des outils de protection de la nature sur ce périmètre.
Cette balade sera donc l’occasion de mieux appréhender la démarche Natura 2000 et de mesurer l’impact des actions de gestion mises en place pour la préservation des bords de Loire.

SOCIETE : Un chantier de formation pour rénover les vestiaires du « Pâtis » à Saint Hilaire Saint Mesmin

le .

Samedi 23 juin, seront inaugurés les vestiaires du complexe sportif du Pâtis qui ont été rénovés dans le cadre d’un chantier de formation.
Un chantier formation a pour objectif de permettre à des jeunes et des adultes, stagiaires de la formation professionnelle, de découvrir les métiers du bâtiment second oeuvre et d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi stable.

La réalisation technique sur le chantier qui permet d'appréhender des tâches concrètes est renforcée par un apprentissage théorique afin de révéler et de développer les capacités et compétences des stagiaires mais également d’identifier les besoins d'apprentissage de ces derniers.

FÊTE : Une guinguette en bord de Loire à Saint-Jean de Braye

le .

Dès le vendredi 22 juin, une guinguette sera installée sur les bords de la Loire, dans le vieux bourg de Saint-Jean de Braye.

Créée à l’initiative de la ville de Saint-Jean de Braye et gérée par l’association Aabraysie Développement, ce lieu de petite restauration rapide (snack, boissons chaudes ou froides, glaces…) proposera une halte agréable aux nombreux promeneurs qui, chaque été, profitent du cadre enchanteur des rives de la Loire et du Canal.
La guinguette restera ouverte du vendredi 22 juin au dimanche 2 septembre, Place des Châtaigniers, à proximité de l'église Saint-Jean Baptiste, sur le chemin de promenade des bords de Loire, les vendredi, samedi et dimanche, de 12 à 20 heures.

 

ACTUALITÉ : LÉGISLATIVES

le .

Le Loiret reste à droite, la socialiste Valérie Corre élue !

Valerie Corre felicitée par J-P Sueur au soir du second tour.

Loiret, terre de droite ! Nicolas Sarkozy y avait recueilli 54 % des suffrages au second tour de la présidentielle. Aujourd'hui, cinq des six circonscriptions du département restent entre les mains de l'UMP, contredisant un élan national puisque le PS a emporté la majorité absolue. Dans le Loiret, seule Valérie Corre (félicitée sur notre photo par J-P Sueur le soir du second tour), sur la sixième, l'emporte.

Elle devance en effet Charles-Eric Lemaignen, président de l'AgglO, d'à peine 109 voix (50,14%). Une vraie surprise, contestée d'ailleurs hier soir par l'UMP, qui relevait des messages inscrits le dimanche matin sur les panneaux d'affichage de Chécy, ville où les deux candidats ont fait jeu égal : 1 754 voix chacun. Un recours était même évoqué. Il est clair cependant que la droite paie ici ses atermoiements, incapable qu'elle a été de s'unir et de parler d'une seule voix. Valérie Corre récolte de son côté les fruits d'un laborieux travail de terrain et les nombreux soutiens affichés.

Elle était la mieux placée des candidats de la gauche au premier tour, avec Christophe Chaillou, candidat dans la deuxième circonscription. Pour le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle, la défaite est cruelle puisqu'il échoue à moins de 400 voix de son concurrent, le sortant, député-maire d'Orléans, Serge Grouard (50,37%).

{besps}DiaporamaLegis2{/besps}

Crédit Photos : Fleur Chandler

Si Jean-Pierre Door (UMP) n'a pas de connu de difficultés face à Jalila Gaboret (PS), dans la quatrième (57/42), ni Marianne Dubois (UMP), opposée à Carole Canette (PS), dans la cinquième (53/46), Olivier Carré (UMP), lui, a perdu quelques points depuis sa dernière élection. Il bat cependant Jean-Philippe Grand (EELV) avec près de 52 % des voix, en réussissant de traditionnels bons scores dans les villes du sud de l'AgglO.

Enfin, Philippe Froment (PS), échoue lui-aussi dans sa tentative d'entrer au Parlement, battu par Claude Ganay (UMP), suppléant du sortant Jean-Louis Bernard, qui récolte 53 % dans la très rurale troisième circonscription.

Clairement, il apparaît que l'UMP l'emporte aisément dans les campagnes tandis que le PS s'appuie des zones urbaines fidèles. Les résultats du deuxième tour des législatives dans le Loiret s'expliquent aussi par les reports des suffrages du Front National, qui offrait à l'UMP une réserve de voix conséquente, notamment dans les troisième, quatrième et cinquième circonscriptions.

Olivier Rigaud.

Retrouvez l'intégralité de l'émission diffusée par MEGA FM, dimanche soir, en direct de la Préfecture d'Orléans.

CULTURE : Rencontre littéraire

le .

Autour de la littérature et de la poésie coréennes avec Claude Mouchard

Samedi 16 juin à 17h30 dernière rencontre de la saison à la Librairie des Temps Modernes

 

A l'occasion de la parution du n° spécial de la revue Po&sie autour de la poésie coréenne, Claude Mouchard, qui  en  est le co-rédacteur en chef, viendra nous présenter un panorama personnel de quelques-uns des auteurs, poètes et romanciers, à découvrir.

Claude Mouchard, professeur émérite de littérature à Paris VIII,  rédacteur en chef adjoint de la revue Po&sie, est écrivain et poète: il a notamment publié L'air, aux éditions Circé, Papiers! pamphlet-poème, et Qui si je criais: oeuvres témoignages dans la tourmente du XXème siècle aux éditions Laurence Teper. Il se consacre également à la traduction en collaboration d’auteurs anglais, allemands et japonais. Il est aussi traducteur de plusieurs poètes coréens.

>> Lire l'article de Terres de Loire : Poèmes de la bombe atomique

POLITIQUE : SECOND TOUR DES ÉLECTIONS LEGISLATIVES

le .

ÉLECTIONS LEGISLATIVES

Dimanche 17 juin à partir de 19h45, pour le second tour des élections législatives vivez une soirée spéciale avec Terres de Loire et notre partenaire radio : MEGA FM !

Mega FM Les législatives en direct ...

Paul BARCELONNE, entouré de l’équipe de la rédaction de MEGA FM et de TERRES DE LOIRE, sera en direct de la préfecture à Orléans pour vous faire vivre en temps réel l’avancée des dépouillements et  les premiers résultats par circonscription et par ville.

Les candidats et responsables politiques du Loiret et du Loir et Cher seront aux micros de la radio pour partager avec vous leurs ressentis et leurs premières impressions en cette soirée électorale.

MEGA FM  sur 96.5 ou 88.8 MHz.

Résultats et réactions à retrouver sur www.terresdeloire.com

CULTURE : Fête de la musique, le 21 juin, le programme.

le .

Patay en musique

18 heures - 22h30, place de l’Eglise.

Défilé en musique, école de musique, Harmonie, Latitude.


Jeux d’orgues et de lumières à Epieds-en-Beauce

16h30 - 18 heures, à la médiathèque.

Découverte de la musique sacrée, d’œuvres contemporaines profanes faisant écho à l’éclat des vitraux d’hier et d’aujourd’hui.


École de musique et harmonie de Meung-sur-Loire

20 heures - 22 heures, à la halle.

18 heures : atelier de fabrication d’instruments de musique pour les enfants.


Orchestre d’harmonie du conservatoire de Saint-Jean-de-la-Ruelle

19 heures - 20 heures, au parc des Dominicaines.


A Orléans

- Musiques juives d’Europe de l’est au Cercil, 18h30 - 20 heures.

- O’Jazz, place de Loire, 19 heures - 22 heures.

- Défi Polysonik au 108 rue de Bourgogne, 19 heures - 22h30.

- Musique et Equilibre et le Conservatoire, place de l’Etape, 12 heures - Minuit.

- Scène France Bleue, place de la République, 19h30 - 1 heure : variété, musiques rock, musiques électroniques, blues, reggae, ragga. Avec Tonio (blues, chansons françaises, rock), Melmo (chansons françaises, pop, reggae), Perox (électro pop), Encore (électro disco), duo de Dj (remix musiques françaises).

- Discophone place de la Bascule, 18 heures - 1 heure : musiques rock, funk . groove . r&b . soul, rap . hip hop, jeune public.

- Découverte de la chanson française maison Saint-Joseph, 14 heures - 20 heures : exposition sur la chanson française des troubadours aux artistes des années 80.

- Carte blanche aux élèves du Conservatoire au musée des Beaux-Arts, 18 heures - 21 heures.


Le Conservatoire fait son show à Fleury-les-Aubrais

18 heures - 21 heures sur le parvis de la Passerelle.

Diverses formations instrumentales et vocales du Conservatoire Maurice Ravel avec la participation de la chorale Crescendo.


La Clique de Chevilly

Harmonie . fanfare.

19 heures - 21 heures, aux Chapelles.


Saint-Jean de Braye présente...

19 heures - Minuit, parvis de la salle des fêtes.

Musiciens côté cours (deux formations rock de l’école de musique), Banda unie de l’école Arts Musique Loisirs, Raztakrete (ska, pop rock).


Harmonie municipale à Donnery

20 heures - 23 heures, place de l’Eglise.


La Saint-Cyrienne, Saint-Cyr Phonie et un ensemble de cor de chasse à Saint-Cyr-en-Val

20 heures - 23 heures, sous la halle.


Olivet chante

18h30 - Minuit, rue Marcel-Belot.

Sur le podium : Ramon X (rap), Melting Potes Tribu (chansons françaises), Les Zagités (pop rock), Black Inside (rock), Mareau Rock’n’roll (rock blues). Sur la scène : Routard (chansons françaises), The Lady Birds (pop rock), Mendrack (pop rock), Lazare Warner (chansons françaises), Kosmic Explosion Blues Band (rock). Sam Soul, Autour d’Alex, Just for fun, Maud’Tête.


La rue qu’est à vous... On recommence ! à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

18h30 - 23 heures, au château d’eau.

École de musique de St-Hilaire St-Mesmin, les Marcel’s (chansons françaises), Musicarue (orgue de barbarie).


Marché musical à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

16 heures - 20 heures, sous la halle.

16h : Ruffus Mojo (chansons a capella), 17h : WIP (rock, pop, reggae, funk), 18h30 : Ziriguidum (samba), Zikaya, Batucada (percussions brésiliennes), 19h30 : Arpeggio (chorale) et la confrérie de la cerise de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.


Littérature et musique et éveil musical à La Ferté-Saint-Aubin

9 heures - 12 heures à la bibliothèque.

Rencontre entre écrivains et interprètes musicaux et éveil musical pour les enfants par des comptines, chansons et jolis mots.


Découverte et écoute du rock et des rythmes latinos à Jouy-le-Potier

16h30 - 18h30, à la bibliothèque.

Découverte des différents univers du rock et des rythmes latinos à travers une importante collection de CD, DVD et ouvrages.


Plateau du Château de Chambord

20 heures - 23h30.

Ana Perez Ventura (piano), Jeans (pop rock), Ni Queue Ni Tête (chanson française), Pica Pao (musique brésilienne), Cathy Cousin and François Goïc (duo piano-violon), Thank You Margaret (power pop raw’n arty), Vengeur Démasqué (chanson humour), Sarahpsody (chanson française), Sonrisa De Golfo (chanson espagnole), Warm Touch (pop folk), Zel (chanson barock) et Les Trompes de l’école de Chambord.

BONUS TDL : Le journal Terres de Loire est distribué chaque fin de mois.

le .

Vous le trouverez sur des présentoirs disposés près des gares de Beaugency et Meung-sur-Loire, dans le hall de Boulanger à Saran, aux Super U de Baule, Sandillon, Loury et Neuville-aux-Bois, aux Carrefour Market d'Orléans Saint-Mesmin, Saint-Denis-en-Val et Saint-Jean-de-Braye, aux Simply Market d'Orléans route d'Olivet et Saint-Jean-de-Braye, au Casino de Darvoy et sur les places de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Saint-Jean-le-Blanc.

Vous pourrez également vous en procurer dans la plupart des boulangeries et certains petits commerces, bars, salons de coiffure, de nos territoires, à Tavers, Beaugency, Baule, Meung-sur-Loire, Saint-Ay, Chaingy, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Orléans, Saint-Jean-de-Braye, Mardié, Chécy, Bou, Fay-aux-Loges, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Châteauneuf-sur-Loire, Tigy, Jargeau, Sandillon, Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette, La Ferté-Saint-Aubin, Jouy-le-Potier, Lailly-en-Val, Dry (ferme des frères Gillet), Cléry-Saint-André, Mareau-aux-Prés, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Olivet, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Denis-en-Val.

ACTUALITÉ : Pour Yulia, la mobilisation s'intensifie

le .

Près de 400 personnes se sont retrouvées ce mercredi midi place du Martroi, à Orléans, pour manifester une nouvelle fois leur soutien à Yulia. Cette élève de première du lycée Voltaire est menacée avec sa mère et sa sœur d'expulsion du territoire français.

{besps}DiaporamaYuliabis{/besps}

Photos : Fleur Chandler

Le 29 mai dernier, la mère de la lycéenne apprenait par courrier que son droit de séjour valable et renouvelable un an ne serait pas reconduit cette fois-ci, faute de ne plus répondre aux critères en vigueur. D'origine moldave, cette mère de deux enfants, Yulia et sa jeune sœur de 7 ans, se voit ainsi contrainte de quitter un pays où elle réside et vit depuis maintenant huit années.

NATURE : À la découverte des abeilles

le .

À l'initiative de la mairie d'Orléans, des écoliers du Groupe Scolaire du Jardin des Plantes ont participé, le 7 juin, à la visite du rucher pédagogique du Jardin des Plantes :
{morfeo 13}
Crédit photos : Fleur Chandler
Visionnage d'un film explicatif sur la vie de l'abeille, participation à un atelier au sein du rucher, ouverture des ruches, la visite encadrée par des apiculteurs du CETA, Centre d’Etudes des Techniques Apicoles, offrait aux enfants toutes les facettes du métier et de la fabrication du miel.
Ouvert en 2008, le rucher pédagogique réunit actuellement 6 ruches. Il produit, chaque année, environ 800 pots de miel de 250g.

NATURE : Les suites des JDD avec l'AgglO

le .

Jeu-concours « déchets d’œuvre » de l’AgglO : les gagnants vous donnent leurs astuces de fabrication pour donner une seconde vie à vos objets !

Le village de la Récup' durant les Journées du Déve- loppement Durable à Orléans au début du mois de juin.

Photos : Fleur Chandler

A l’occasion de la Semaine de la réduction des déchets fin 2011, l’AgglO avait lancé son jeu-concours « déchets d’œuvre ». Après avoir reçu une cinquantaine d’œuvres originales, un jury s’est réuni pour dresser la liste des vingt gagnants. La remise des prix a eu lieu lors des Journées du développement durable les 2 et 3 juin à Orléans.

CULTURE : La noblesse de l’Harmonie

le .

Concert exceptionnel ce DIMANCHE 17 JUIN à BEAUGENCY

>> tous les renseignements dans l'agenda

L’Orchestre d’harmonie du Centre fête ses 30 ans et joue ce 17 juin, après Patay, à Beaugency.

{besps}DiaporamaHarmo{/besps}

crédit photos : M. Esnault.

Faisant écho aux commémorations du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle d’Orléans, l’Orchestre d’harmonie du Centre présente en ce mois de juin, à Patay puis à Beaugency,  une « Fresque musicale sur la vie de Jeanne d’Arc ».  A travers cette œuvre en six tableaux pour soprano, récitant et orchestre d’harmonie, cet ensemble régional réalise le rêve de Maurice Ravel.

ASSOCIATIONS : Tu connais la nouvelle?

le .

Nouveau concours de nouvelles : « Derrière la porte »


L’association « Tu Connais la Nouvelle ? » et la ville de Saint-Jean-de-Braye organisent depuis plus de 15 ans un concours de nouvelles ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, résidant en France ou ailleurs.

>> Toutes les infos

AGENDA : Ciné-débat « Consommer autrement » à Saint-Jean-de-Braye le jeudi 7 juin

le .

A 18h30, au château des Longues Allées, entrée libre.

Circuits courts, systèmes d'échanges citoyens, monnaies locales...  Comment redonner du sens à notre consommation constitue une question fondamentale à laquelle le groupe de travail « Eco-Citoyenneté », issu de la démarche « Ville jardin, Ville durable », tente de trouver des réponses innovantes.

Les réseaux en circuits courts, les SEL (systèmes d'échange local) ou RERS (réseaux d'échanges réciproques de savoirs) comptent parmi les nouvelles initiatives développées par des citoyens à l'échelon local pour répondre à cette problématique...

Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les implications concrètes ? En existent-ils près de chez vous ? Pour apporter des réponses à vos questions, la ville vous invite à une « soirée ciné-débat ».

Programme de la soirée :

Projection du documentaire « La double face de la monnaie », de Jérôme Polidor et Vincent Gaillard : sur un ton ludique et pédagogique, ce film propose de reconsidérer notre perception de la richesse et de la monnaie. En mêlant expériences concrètes, analyses et animations, les auteurs nous présentent les alternatives pour consommer autrement...

Trois intervenants présenteront leurs initiatives :

- L’Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, située à Orléans, est la rencontre entre un groupe de consommateurs et les agriculteurs de proximité, qu'ils soutiennent à travers un engagement financier (prix équitable), moral et solidaire... ;

- Le Jardin d’Échange Universel, basé à Orléans, regroupe des citoyens qui échangent des services et des savoirs. La monnaie d'échange est l'unité de temps... Ainsi, il est possible d'échanger 30 minutes de baby-sitting contre 30 minutes de montage d'un meuble !

- L’Association Socio-Culturelle Abraysienne présentera son Réseau d’Échanges de Savoirs, mis en place à Saint-Jean de Braye et au service des habitants.

Ville jardin, Ville durable, les réunions des groupes de travail se poursuivent :

- Mercredi 6 juin à 18h30, Château des Longues Allées : groupe ville verte espaces verts et naturels.

- Mardi 26 juin à 18h30, Château des Longues Allées : groupe développement économique solidaire.

- Mardi 26 juin à 18h30 : groupe éco-citoyenneté.

- Mercredi 4 juillet à 18h30, groupe ville verte espaces verts et naturels.

- Jeudi 5 juillet à 18h30 : groupe ville verte espaces agricoles.

SOCIÉTÉ : Contrôles routiers sur véhicules légers : 21 rétentions de permis de conduire sur un week-end !

le .

Le week-end dernier sur les routes du département, trois personnes ont trouvé la mort.

En même temps qu'étaient menés des contrôles routiers envers les conducteurs de poids lourds, par les services de gendarmerie du Loiret et les services de la Dreal Centre, d'autres équipes de gendarmes effectuaient des contrôles routiers visant particulièrement les conducteurs de véhicules légers et de motos.

Le bilan fait apparaître un nombre important d'infractions relevées pour non respect des règles de sécurité routière :

ASSOCIATIONS : Tu connais la nouvelle?

le .

Nouveau concours de nouvelles : « Derrière la porte »


L’association « Tu Connais la Nouvelle ? » et la ville de Saint-Jean-de-Braye organisent depuis plus de 15 ans un concours de nouvelles ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, résidant en France ou ailleurs.

ACTUALITÉS : manifestation de soutien pour Yulia

le .

{besps}Diaporamamanif{/besps}

Plusieurs dizaines d'élèves des lycées orléanais se sont réunis, ce mercredi matin, pour une manifestation de soutien à leur camarade Yulia, actuellement élève en 1ère ES au lycée Voltaire. Accompagnés de professeurs, les lycéens protestaient contre la menace d'expulsion qui touche leur camarade d'origine moldave. En France depuis 8 ans, Yulia, qui doit passer prochainement l'épreuve du bac de français s'est vue, ainsi que sa mère et sa petite sœur, contrainte, faute de renouvellement de visa, de devoir quitter le territoire. Afin de faire infléchir cette décision, les lycéens, réunis dans un premier temps devant la cathédrale, se sont ensuite dirigés vers la préfecture pour faire entendre leur voix.

Reportage-photo : Fleur Chandler

À LA UNE : LA LOIRE À VÉLO : 800 km de Loire à vélo, ça se fête !

le .

Un grand évènement populaire pour que les habitants du val s’approprient le fleuve.

Forte de 800 kilomètres de pistes cyclables sécurisées et aménagées, et d’une manifestation populaire à laquelle vous pourrez participer les 30 juin et 1er juillet prochains, la Loire s’invite au festin des grands circuits touristiques européens.

Les 700 000 visiteurs qu’elle a attirés l’an dernier laissent aujourd’hui à penser au président de la région Centre, François Bonneau, que le million de passages est « à portée de main »...

>> Des idées de découvertes

>> Des concerts

CULTURE : La route des ateliers : une halte originale à la serre du jardin des plantes d'Orléans

le .

>> 15ème Route des ateliers

En préambule, les artistes proposent une exposition collective à la serre du Jardin des Plantes d’Orléans les 2 et 3 juin de 10 à 19 heures.

Vernissage du 1er juin :

{besps}DiaporamaRoute{/besps}

La grande serre du jardin des plantes est un lieu insolite.

La route des ateliers vous propose durant tout le weekend une découverte de ce site original à travers l'exposition des artistes du Val de Loire proposée au cœur des plantes tropicales...

Une belle idée de sortie pour toute le famille et les nombreux amateurs d'art de la région.

Le prochain weekend, 13 artistes ouvrent leurs portes pour une rencontre dans leurs ateliers respectifs.

L'occasion pour vous de retrouver le nouveau numéro de Terres de Loire, partenaire de la route des ateliers.

>> Lire l'article de votre magazine.

>> Toutes les infos.