Imprimer

ASSOCIATIONS : Tu connais la nouvelle?

Publié dans Fêtes & loisirs

Nouveau concours de nouvelles : « Derrière la porte »


L’association « Tu Connais la Nouvelle ? » et la ville de Saint-Jean-de-Braye organisent depuis plus de 15 ans un concours de nouvelles ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, résidant en France ou ailleurs.

Ce concours attire des passionnés du monde entier (Belgique, Etats-Unis, Burkina Faso, Slovénie...) et a vu éclore quelques jeunes pousses !

Le thème de cette année est « Derrière la porte ».

Vous avez donc jusqu’au 16 janvier 2013 pour faire parvenir vos textes par voie postale.

« Tu Connais la Nouvelle » : 12, rue de la République 45800 Saint-Jean-de-Braye.

Tel. : 02.38.21.93.23.

>> Plus d'infos sur : http://www.tuconnaislanouvelle.fr

TU CONNAIS LA NOUVELLE ? est une association régionale, dont la mission est de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture sous toutes ces formes. Pour cela, elle organise :

- des rencontres d’auteurs en milieu scolaire,
- des ateliers d’écriture,
- des concours de nouvelles,
- des comités de lecture,
- des éditions de recueils de nouvelles

En partenariat avec la Compagnie de théâtre Clin d’Oeil, elle propose régulièrement des soirées thématiques (bar à textes), des théâtralisations de nouvelles.

Un recueil de nouvelles sur le thème « Le jeu ! »

Ella Balaert, Alain Bellet,  Fabienne Jacob, Stéphane Michaka, Gaëlle Pingault et Bertrand Runtz ont accompagné 350 collégiens, lycéens et apprentis dans l’écriture de ces « clips littéraires ». Esthétique et sensibilité sont au rendez-vous.

Le recueil, co-édité avec le Castor Astral, réunit donc les nouvelles  primées lors du Concours dans les catégories « Tout public », « Collège », « Lycée » et « CFA ». D’autres nouvelles, inédites, écrites sur le même thème par les auteurs, acteurs de la saison littéraire en cours, les accompagnent.

Ce recueil est le regard que portent différentes générations sur un même thème, des histoires écrites par des auteurs reconnus ou en devenir.

 

Fête de la nouvelle et Prix Boccace

Dimanche 24 juin au château de Chamerolles - 3 €.

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, vous découvrirez des nouvelles à voir et à entendre : comédiens, musiciens, chanteuse, photographe, peintre…  présenteront des œuvres éphémères en rapport avec la sélection pour le Prix Boccace.

A 17h30, remise du Prix Boccace par les membres du jury : Christiane Baroche, Gérard Audax, Jean-Marie Blas de Roblès, Frédérique Clémençon, Maylis de Kerangal et Hervé Le Tellier, suivie du verre de l’amitié.

Feuilletez tous nos numéros