Imprimer

CULTURE : Exposition « Jeanne d’Arc, une image à l’épreuve du temps » à l'occasion du 600ème anniversaire de la Pucelle d'Orléans

Publié dans "Coup de projecteur"

 

Orléans fête tout au long de cette année le 600e anniversaire de la naissance de son héroïne.

 

Après les traditionnelles Fêtes de Jeanne d'Arc en mai, place cet été et jusqu'en novembre à une programmation culturelle riche.

Premier temps fort : l'exposition patrimoniale « Jeanne d’Arc, une image à l’épreuve du temps », du 28 juillet au 14 octobre, à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

 

Près de 80 objets ou images autour de la Pucelle d'Orléans, du 16ème siècle à aujourd'hui :


 

A travers la littérature, les spectacles, la publicité ou encore les objets de la vie quotidienne, cette exposition montre près de 80 objets ou images représentants la Pucelle d'Orléans ou liés à son histoire. Pour Olivier Bouzy, responsable scientifique du Centre Jeanne d'Arc et commissaire de l'exposition, « le choix a été difficile parmi les milliers de représentations de l'héroïne d'Orléans en France comme à l'étranger ».

Celles retenues pour cette exposition comprennent, pour les plus anciens, des écrits du moyen-âge et des images de l'ancien régime. Une partie concerne directement le siège d'Orléans. L'exposition montre également l'image de Jeanne d'Arc contemporaine ou vue de l'étranger (Japon Moyen-Orient, Ukraine, Russie, Albanie...).

Détachant ininflammable, jeux vidéo, camembert et savonnette Jeanne d'Arc

Du fac-similé du procès de condamnation à l'armure de Milla Jovovich dans le film de Luc Besson, du fac-similé d'une lettre de Jeanne d'Arc en passant par de nombreux objets de la vie quotidienne tels que des assiettes, bouteilles, jouets, jeux vidéo... : on s'aperçoit rapidement que Jeanne d'Arc a inspiré non seulement un grand nombre d'auteurs, de politiques et d'artistes, mais aussi des créatifs de la publicité et autres génies du marketing. Moutarde, camembert, savonnette, détachant ininflammable... : l'exposition montre que l'image de la Pucelle d'Orléans a été déclinée de bien des façons, pas toujours les plus académiques. Ces quelques 80 objets ou images de l'exposition proviennent essentiellement des collections du Centre Jeanne d'Arc, du Musée historique et archéologique et de la Médiathèque d'Orléans, ainsi que des Archives départementales du Loiret. L'exposition sera accompagnée pour le grand public d'un catalogue couleur d'une centaine de pages.

Pour celles et ceux qui souhaiteront partir à la découverte des lieux dédiés à Jeanne d’Arc, des circuits patrimoniaux, des visites, des conférences et des actions éducatives seront également proposés par le service Ville d'art et d'histoire de la Mairie.

Renseignements : www.orleans.fr ou sur le site de l'office de tourisme :  www.tourisme-orleans.com