Terres de Loire : Acteurs Locaux

INFOS PRATIQUES : L’AgglO réaménage la Bretelle de la Chiperie à l’entrée du Pôle 45

Publié dans Acteurs locaux

L’AgglO va réaliser, fin 2012, des travaux de réaménagement de la Bretelle de la Chiperie, située à l’entrée du Pôle 45, sur la commune de Saran.

Les travaux, visant à améliorer le confort et la sécurité des automobilistes mais aussi à fluidifier le trafic, consisteront à ré-ouvrir l’une des bretelles de la RD 2701 - fermée à la circulation depuis plusieurs années - et à élargir à 2 voies la branche d’accès au giratoire de l’UTOM, rue de la Chiperie, sur environ 40m. Cette bretelle constituera ainsi un second point d’entrée Est au Pôle 45 et sera sécurisée par un carrefour à feux.

Le réseau de voirie, pourtant dimensionné pour supporter un nombre important de véhicules, est quotidiennement saturé, tant sur le giratoire de l’UTOM que sur les axes périphériques (RD 2701, pont de la Chiperie…). L’AgglO a réalisé un comptage routier et une étude de circulation afin d’analyser la situation mais aussi de trouver des solutions à court terme visant à améliorer le fonctionnement actuel.

Le nord-ouest de l’agglomération orléanaise est un secteur à fort enjeu économique notamment par la présence du Pôle 45, vaste parc d’activités dont l’activité principale est la logistique et l’industrie qui génèrent d’importants trafics routiers. Ce secteur connaît de nombreux développements (liaison entre la RD 2020 et le giratoire de l’UTOM, aménagement de nouvelles zones d’activités, regroupement de cliniques …), qui modifient et accentuent parfois la charge de trafic sur les voies adjacentes, et rendent ces travaux de réaménagement nécessaires.

Estimation du coût des travaux :

- Réouverture de la bretelle : 130 000 € TTC

- Elargissement du giratoire UTOM : 50 000 € TTC.

Feuilletez tous nos numéros