Imprimer

AGENDA : Expositions : La sélection de Terres de Loire

Publié dans Idées et découvertes Terres de Loire

Terres de loire vous propose sa sélection d'expositions d'été en cours et à venir sur le Val de Loire :

Jusqu'au au 12 août à Orléans

la Galerie du Lion met le cap sur l’Afrique des grands espaces avec 2 expositions qui célèbrent la faune libre et sauvage de la savane africaine.

Chacun avec leur regard, Christine et Michel Denis-Huot et Laurent Denis nous embarquent pour un voyage plein de poussière, de rugissements et de beauté.

>> L'article de Terres de Loire

 

 

Jusqu’au 25 août à Meung-sur-Loire

 

« L’Euro 2012 en Pologne », photographies réalisée par l’Organisation Polonaise de Tourisme, organisée en partenariat avec le Comité de jumelage Meung-Bierun. Découverte des richesses patrimoniales des quatre villes polonaises hôtes de l’UEFA Euro 2012 : Gdansk, Poznan, Warszawa, Wroclaw. Dans la Bibliothèque.

 

 

Jusqu’au 28 août à Meung-sur-Loire

Photographies de Meung-sur-Loire par Philippe Hirsch. Le photographe Philippe Hirsch s’empare de Meung-sur-Loire. Il suggère, dévoile, met enlumière l’âme de la Ville.
Exposition dans la salle Eric Doligé de l’Espace culturel La Monnaye.

Jusqu’au 1er septembre à Olivet
« Le geste et la forme » de Frédéric Brandon. Artiste peintre de la Nouvelle figuration, Frédéric Brandon est passionné de rugby et ami fidèle du Racing. Une série de toiles et papiers réalisés après la sortie du livre Le rugby à bout de bras, concocté par ses amis, le rugbyman Raphaël Ibanez, Jean Cormier, grand reporter au Parisien et Frédéric Brandon lui-même. A l’espace Desfriches.

Jusqu’au 2 septembre à Vitry-aux-Loges

Peintures à l’huile de Chantal Christen, prix du jury de la peinture à l’huile en 2007. Anciennes et nouvelles toiles, paysages de la région. A la Loge de Vitry.

Renseignements au 02.38.59.37.29.

Jusqu’au 30 septembreà Chécy

« Il était un petit navire » : chaland, sapine, coche d’eau ou berrichon rappellent que les voies d’eau du Centre s’étendaient de la lisière de la forêt de Fontainebleau aux contreforts du Morvan.
Au musée de la Tonnellerie.
Renseignements au 02.38.86.95.93.

Du 28 juillet au 14 octobre à Orléans

« Jeanne d’Arc, une image à l’épreuve du temps » : près de 80 objets ou images autour de la Pucelle d’Orléans, du 16e siècle à aujourd’hui. A travers la littérature, les spectacles, la publicité ou encore les objets de la vie quotidienne. L’exposition montre également l’image de Jeanne d’Arc contemporaine ou vue de l’étranger (Japon Moyen-Orient, Ukraine, Russie, Albanie...).
A la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.

>> voir l'article de Terres de Loire

 

Jusqu’au 31 juilletà Germigny-des-Prés

 

Exposition de sculptures de M. Métranve à la salle Germignonne. Entrée gratuite.

 

 

 

Jusqu’au 25 novembre à Orléans

 

« Je pars demain… » Les dernières lettres… L’exposition présente quelques-unes de ces dernières lettres, ce qu’elles nous disent, comment elles pressentent ce qui va arriver (« Ne crains rien ma chérie on ne tuera pas tant de monde…»), parfois dans une dénégation qui exprime en même temps une certitude qu’on ne souhaite pas communiquer aux proches. Elle racontera, quand c’est possible, ce qui est arrivé à leurs destinataires, femmes et enfants, broyés dans le mécanisme de la « solution finale » qui s’accomplit au cours de l’été 1942, parfois sauvés par des institutions ou citoyens courageux. Elle s’attachera à montrer le parcours de ces lettres, emportées dans les valises de l’errance, ou cachées sous des lattes de plancher et retrouvées à la Libération, toujours conservées avec ferveur par ceux qui ont survécu. Au Cercil.

Feuilletez tous nos numéros